Yves Gantou – Un 2éme opus sur l’histoire de l’Aveyron
Après « A la recherche de l’identité de l’Aveyron », édité en 2021, Yves Gantou publie en octobre « Le temps des ambitions de l’Aveyron », aux éditions Toute Latitude. Rencontre avec un amoureux de l’Aveyron et de ses racines.
Homme d’entreprise né à Millau, à la longue carrière en France, Yves Gantou avait depuis 2016 l’envie d’écrire. Toute sa vie il avait tourné le dos à une vie universitaire et intellectuelle pour se consacrer à l’opérationnel en entreprise. Les confinements lui en ont offert l’occasion. Il est maintenant pris dans l’engrenage, bien plus qu’un simple loisir : il y consacre 10 à 12 heures par jour.
Son premier livre, il l’a écrit comme un traité d’anthropologie pour comprendre les origines de l’Aveyron. Son deuxième, incomparable à ses dires, il le voit plus comme « un travail de synthèse, vu de mon regard, de l’histoire économique aveyronnaise ».
Très inspiré par les travaux de Roger Béteille et Henri Enjalbert, Yves Gantou y aborde la révolution agricole aveyronnaise, les différentes crises et renaissances de l’industrie en Aveyron, cette terre d’artisans, la poussée du tertiaire, sa modernisation et les nouveaux enjeux démographiques. Il résume en une phrase : « Comment l’Aveyron a-t-il réussi son entrée dans le 21ème siècle ? »
Par humilité et respect, il refuse de considérer son travail comme celui d’un historien. Il a lu tout ce qui a été écrit sur l’Aveyron pour en livrer une synthèse. Voilà donc un travail de relecture et d’interprétation, avec recul et objectivité.
Intarissable, le nouvel écrivain explique à qui veut l’entendre que pour comprendre l’Aveyron, il faut connaître son histoire et sa géographie, et accepter que l’Aveyron soit une vraie terre de diversité. Une terre où les différences l’emportent souvent, mais où le sentiment d’appartenance prime toujours.
« Le temps des ambitions de l’Aveyron », éditions Toute Latitude
Parution à l’occasion du Marché des pays de l’Aveyron,
Paris, 7-9 octobre 2022
Des dédicaces en public seront organisées, notamment
le 5 novembre à la Maison
du Livre de Rodez
Texte : Nicolas Lefévère – Photos : Franck Tourneret