Christian Cerisola – Peintre du genre humain
Entre des expositions en Chine, à Taiwan, en Suisse, en Belgique, Christian Cerisola, peintre, nous a ouvert les portes de son atelier à Nant. Découverte de l’homme et de son œuvre.
L’artiste de 63 ans, arrivé en Aveyron en 2010, est considéré comme une valeur montante. Comme si son œuvre avait atteint sa maturité. Le travail de fonds réalisé avec son galeriste sétois, Martin Bez, initié dans les années 2000 fait effet. Avec le temps.
A l’origine centré sur des bas-reliefs, Christian Cerisola a évolué. Le dessin n’étant qu’un prétexte, il a gardé ses patrons pour en faire des œuvres à part entière. Lui qui a tendance à continuellement innover, est resté à l’écoute de son galeriste afin que son travail conserve une lisibilité pour le public ; que les amateurs comprennent où il veut les emmener.
Christian Cerisola a ainsi créé « un alphabet de personnages en mouvement. » « Je suis conscient que mon travail est particulier. Je suis marginal sur les foires d’art contemporain avec une œuvre minimaliste. Tout le monde est dans la couleur, le sucré. Je mets de l’humain dans mes toiles avec un côté très relationnel dans les enchevêtrements, les conflits, les révoltes, les constructions. J’ai cherché à styliser la gravité et le mouvement avec ces personnages qui se tiennent toujours debout. Je refuse d’intellectualiser mon art. Je cherche juste à synthétiser le genre humain, mais sans différences : sans têtes, sans couleurs… »
C’est à Nant, au pied du causse du Larzac, que l’artiste développe ses créations. Il avoue être tombé amoureux de l’endroit : « Un bel endroit pour mourir, mais pas pour s’enterrer. » Ses œuvres parcourent le monde : après Montpellier début novembre, il exposera en mars 2023 à Art Up Lille puis à Art Fair Luxembourg et Gand en avril.
Texte : Nicolas Lefévère – Photos : Fred Garrigues
Christian Cerisola
Nant
Galerie Dock Sud – Sète
Galerie Cortade Art – Montauban
www.christiancerisola.com