Empelt – Du bois qui en met plein la vue
Les artisans de la matière
Les artisans aveyronnais ont tous les talents ! Bottier-chausseur, couturière, fabricant de lunettes, céramiste, artiste ou souffleur de verre, ils touchent à toutes les matières -cuir, textile, bois, terre, papier ou verre- et apportent leur sensibilité toute personnelle à des pratiques parfois séculaires.
Les lunettes en bois Empelt incarnent le savoir-faire artisanal et la qualité des produits faits-main.
Une paire de lunettes a d’abord besoin d’être juste ; de présenter de bonnes proportions. Diego Villalonga-Marti le sait bien ; lui qui a multiplié les essais et les prototypes pendant plus d’une année pour obtenir un produit confortable et d’une grande allure. Originaire de Valence en Espagne, ce diplômé en gestion forestière a opéré une reconversion en créant son atelier en avril 2017 à Rivière-sur-Tarn. « J’ai suivi une formation d’ébéniste à Barcelone. Mais de nombreux artisans proposaient déjà des meubles. J’ai donc pensé à faire des lunettes en bois », explique-t-il.
Dans son antre en pierre, posé sur les bords du Tarn, il a dessiné et conçu une collection au style franc et intemporel -huit modèles existent actuellement. Diego Villalonga-Marti sait parfaitement manier la matière -noyer, cerisier, bois de rose, wengé, hêtre ou buis échauffé par exemple- et jouer des contrastes du bois pour créer des montures de qualité. Sensible à son environnement, dans la vie comme au travail, il privilégie des méthodes artisanales et écologiques. « Je coupe, colle, presse et ponce à la main ; et j’utilise de l’huile d’olive de mon village et de la cire d’abeille de Mostuéjouls pour les finitions de mes lunettes. Chaque paire est ainsi unique ».
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Fred Garrigues