Lagast Renovation – Trouver sa voie dans le bois
Pierre Morel n’a que 30 ans, mais déjà « un parcours de droite à gauche suivant un fil rouge inconscient ». Vers ce qu’il a toujours voulu faire, finalement : travailler le bois.
Sa passion du bois lui vient de son grand-père menuisier, dont il se rappelle l’atelier atypique, plein de poussière et de vieilles machines. Mais en 3ème, Pierre se rêve souffleur de verre : un projet « détruit » par une conseillère d’orientation qui le dirige vers un BEP maçonnerie. Il en garde un principe fondamental : « toujours suivre ses rêves ».
Grâce à un bac STI génie civil, il retrouve une voie plus générale et bifurque vers le BTS SCBH du lycée d’Aubin. Dans cette filière reconnue du BTP bois aveyronnais, Pierre qui « adore se triturer les méninges » découvre des apprentissages techniques comme la modélisation 3D, et se plaît autant en atelier. Puis il apprend la menuiserie à Lioujas, en alternance chez L’Artisan du Bois.
Diplômes en poche, chacune de ses expériences professionnelles est alors formatrice : deux mois au Canada où il découvre une tradition du bois ancienne, très différente de l’Europe ; chez Druilhet, entreprise renommée pour ses savoir-faire traditionnels dans les monuments historiques ; chez MG Echo dans le Lot, qui le sensibilise à l’éco-responsabilité de la construction bois.
Puis l’envie de voyager le saisit. Le chemin de Saint-Jacques, l’Australie, et un sentiment de liberté qui mettent ses projets au clair : le 1er janvier 2022, Pierre Morel ouvre son auto-entreprise à Auriac-Lagast. Depuis, il s’épanouit dans la menuiserie et l’agencement intérieur : pergolas, escaliers, cuisines, dressings… « Dans un rayon d’action de 5km : j’adore ça ». Porté par le bouche à oreilles, le jeune homme continue sa route vers son projet : monter son propre atelier de création d’objets d’art en bois, à la façon… de son grand-père.
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Franck Tourneret
LAGAST RENOVATION
1825, route du Lagast, 12120 Auriac-Lagast
06 65 33 80 78
lagast.reno@gmail.com