Le Pic Vert – Sept associés pour faire vivre un lieu unique
Café resto culturel, Le Pic Vert a soufflé sa deuxième bougie en mai dernier à Millau, et ancre encore un peu plus cette année son identité culturelle.
Il n’aura pas fallu longtemps au Pic Vert pour devenir un lieu millavois incontournable. On s’y retrouve pour déguster la cuisine colorée et généreuse de Sophie à l’initiative du projet, pour boire un verre au bar animé, profiter d’un spectacle qu’il soit sur la terrasse pendant les beaux jours ou dans la grande salle touteéquipée, ou encore participer à un évènement. « Le Pic Vert, ce n’est pas un restaurant, ce n’est pas un bar, ce n’est pas une salle de spectacle. C’est tout ça à la fois. C’est un lieu de lien. Il est né d’un lien entre nous, puis avec les clients, les locaux, les associations et les partenaires » expliquent en chorale les sept associés.
Six d’entre eux sont également salariés pour faire vivre cette « grosse machine » et ses multiples facettes qui se composent donc d’une salle de restaurant, d’une grande terrasse, d’un bar intérieur et extérieur, et d’une salle de spectacle. «Jusqu’à maintenant nous financions le volet culturel sur fonds propres », note Elodie en charge de la programmation. Un budget global de 80 000€ par an, sans compter les 25 000€ d’investissement en équipement et matériel pour cette salle qui attire maintenant de nouveaux partenaires comme le théâtre de la Maison du Peuple, ou encore l’association Millau en Jazz. Près de 150 spectacles animent ces planches chaque année. « On a vraiment envie que ce lieu serve à tout le monde. »
Le souhait ? Développer encore plus cette programmation culturelle. Le lancement de la saison 2023-2024 marque ainsi un changement de fonctionnement désormais en double structure, avec une convention de partenariat entre la SAS qui gère la partie bar-restaurant et l’association Le Grand Bouillon qui coordonnera la programmation culturelle. Un levier précieux pour devenir éligible aux aides et subventions pour la diffusion de spectacles. La saison s’ouvrira donc le 22 septembre avec un double concert, une rentrée qui marque aussi le retour des spectacles à l’intérieur.
Texte : Marion Bargès – Photo : Fred Garrigues
Le Pic Vert
155 avenue de l’Aigoual – 12100 Millau
05 65 59 14 21
www.le-picvert.fr
Facebook – Instagram