Amélie Mazenc

Différente, et alors !

Communication
01.01.2025
Amélie Mazenc

Originaire de Vézins-de-Lévézou, Amélie Mazenc est une jeune femme de 25 ans comme les autres. À ceci près qu’elle vit depuis la petite enfance avec une grave maladie génétique :

L’amyotrophie spinale. Une réalité qu’elle a transformée en force, en s’investissant avec enthousiasme dans la visibilité et la normalisation du handicap sur les réseaux sociaux comme dans le paysage audiovisuel.

Bien sûr, dans une société si peu inclusive et accessible aux personnes handicapées, son quotidien n’est pas simple. Mais Amélie Mazenc aime à le répéter : elle vit, travaille et fait des projets comme tout le monde. Installée à Millau avec son fiancé, elle a créé son auto-entreprise en graphisme, community management et personnalisation de gourmandises, et se mariera en septembre. Ce qui la différencie, ce n’est pas son fauteuil, c’est plutôt sa détermination et son sourire à toute épreuve. « J’ai été souvent opérée, j’ai failli mourir plusieurs fois. Je suis consciente d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête, alors je me dis que je n’ai pas de temps à perdre, que chaque jour est un cadeau et j’en profite pour faire ce que je veux ».

Ce que souhaite Amélie, c’est se faire une place sur les réseaux sociaux et dans les médias pour parler du handicap et sensibiliser à la différence. « C’est encore un sujet tabou. On nous regarde souvent comme des pestiférés alors que nous sommes simplement des êtres humains, avec une différence... Comme tout le monde, finalement ». Pour changer les choses, la jeune femme souligne l’importance de la visibilité : « Dans les médias, dans les émissions et séries télé, dans la publicité ou le mannequinat, sur les réseaux, on ne voit jamais de personnes handicapées. Comme si l’on n’existait pas ou s’il fallait nous cacher ». Un manque qui porte préjudice à toutes et tous, tant aux valides – car l’inclusion commence par la représentation – qu’aux personnes porteuses de handicap, qui se trouvent exclues des représentations dominantes.

Alors Amélie partage son quotidien sur Instagram. Formée aux réseaux sociaux, la jeune créatrice de contenu « donne tout pour se faire connaître », et certaines de ses vidéos ont déjà dépassé le million de vues. Prochain objectif : se faire une place à la télévision, son rêve depuis toujours, qui lui permettrait de bousculer les idées reçues sur le handicap en touchant un maximum de public. On lui souhaite d’y parvenir.

Photo : Fred Garrigues
Texte : Charlotte Izzo
No items found.
Contacter cette entreprise