Kefesh

Les brigadiers du kif

Culture
24.11.2025
Kefesh

C'est l'application qui a vocation à devenir la meilleure amie de tous les amoureux de bons plans culturels à Rodez: alors, et toi, Kefesh ?

D'un côté, il y a des mauvais souvenirs : ces moments où tu entends parler d'un événement... une fois qu'il est passé. De l'autre, on ne compte plus le nombre d'agendas en ligne, qui aspirent toutes les manifestations du coin, du festival au vide-maison, jusqu'à devenir un fouillis nébuleux. Entre les deux désormais, à Rodez, il y a Kefesh, une boussole pour ne rien rater des événements « cools » du piton.

Derrière ce très sérieux « délire », né à la sortie de l'école de leurs enfants, se cachent Charlotte lzzo, rédactrice, Yann Terrien, chef d'entreprise, et Benjamin Vergnet, enseignant. C'est ce dernier qui a développé l'appli et qui tient entre ses mains la genèse du projet:« Kefesh, c'est l'appli qu'on aurait voulu utiliser, alors on l'a créée I On s'adresse aux actifs et aux familles qui, comme nous, aiment la culture et sortir à Rodez. » Mais le trio, aux profils bien complémentaires, affiche une volonté claire : sur Kefesh, pas question d'être exhaustif, c'est le cool qui prime. « On retient des événements drôles et improbables, mais aussi des événements inclusifs, qui créent du lien, qui ont du sens : on assume notre part de subjectivité, explique Charlotte lzzo, qui se charge, au quotidien, de la veille culturelle. Cela implique aussi que nous ne faisons pas des copier-coller de ce que nous recevons, tout est réécrit, tout passe par notre filtre, dans l'optique de rendre service et de rendre visibles des programmations qui n'ont pas toujours pignon sur rue. »

Ainsi, chaque matin, sur le compte lnstagram, Kefesh partage ses coups de cœur du jour en story. Une fois par semaine, le week-end, sont annoncés les événements de la semaine à venir qui nécessitent une réservation. Et tous les jours sur l'appli, de nouveaux rendez-vous sont ajoutés. Une rubrique spéciale est dédiée aux enfants, largement alimentée de bons plans pour les familles. S'y trouve également un formulaire de contact pour permettre à chacun de soumettre son événement. Face à l'engouement du lancement de Kefesh, les « brigadiers du kif », eux, pensent déjà à la suite, et pourquoi pas devenir un média culturel de proximité ? Ils sont d'ores et déjà tout ou1e pour faire entrer« des partenaires » dans la danse, dixit Yann Terrien, en charge des relations commerciales. En attendant, pour télécharger l'appli, rendez-vous sur Android et IOS.

Application disponible sur Android et Apple

Photos : Franck Touneret
Texte : Lola Cros
No items found.
Contacter cette entreprise