Poppy Concept
La voix qui porte de Manon Espitalier

D'abord boutique en ligne réunissant tous les produits et accessoires dédiés à l'intimité féminine, « Poppy Concept » prend une nouvelle direction.
L'histoire évolue vers la formation et la prévention autour de toutes les thématiques liées à la vie affective, relationnelle et sexuelle, ainsi qu'à la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS). Certaines choses, cependant, ne changent pas : l'engagement, la créativité et la pertinence de sa brillante fondatrice, Manon Espitalier, qui porte « Poppy » depuis des années.
Originaire du sud-Aveyron, Manon a longtemps vécu à Lyon avant de revenir, adulte, s'installer sur les lieux de ses racines. Petite fille déterminée, elle s'imagine déjà reprendre la marque Andros par amour des compotes ; jeune femme engagée, elle étudie la communication, le commerce, et rêve d'entreprenariat mais à condition d'y mettre du sens. C'est son engagement auprès du Planning Familial millavois qui lui fait découvrir le militantisme pour le droit des femmes.« J'y ai trouvé des sœurs, qui m'ont beaucoup appris sur le féminisme ». Sa première formation se fait donc dans le milieu associatif : interventions en milieu scolaire, permanences au numéro vert du Planning Familial... Et puis un jour, une amie lui confie sa gêne d'acheter en pharmacie des produits liés à l'intimité, et Manon a l'idée de créer un endroit cocooning et sans tabou, 100% en ligne. La boutique «Poppy Concept» venait de naître.
Très vite, la voix de Manon porte, et on l'invite à intervenir autour des droits des femmes dans différents espaces. Elle se forme auprès du groupe Égaé pour devenir formatrice VHSS, se certifie dans un outil pédagogique de gamification pour travailler de manière ludique et digitale sur les discriminations au sens large, et s'apprête à commencer un nouveau DU en droits humains et santé sexuelle à la Sorbonne - tout en continuant son action associative.« Je veux apprendre, sans cesse et partout, pour être la plus claire et lucide possible ». Car le savoir est la première des armes.
Forte de ces expériences et connaissances, Manon se consacre désormais à la formation, la mise à disposition de ressources, d'ateliers interactifs ou de conférences à destination des entreprises, institutions, établissements scolaires ou centres pénitentiaires. Elle peut intervenir en prévention, dans le cadre d'une politique d'inclusion ou de lutte contre les VHSS, ou bien suite au signalement d'une violence. Elle peut tenir le rôle d'accompagnatrice, de formatrice, d'écoutante. « J'ai trouvé ma place. La boutique en ligne était un bel espace, mais je suis davantage faite pour transmettre, aider, agir ». Une évolution naturelle pour un projet chargé de sens.





















