Bis-Cycle – Les vélos du quotidien pour de meilleurs lendemains

Marlène et François-Xavier Breton ont pensé Bis-Cycle autour du vélo du quotidien. Vente, location, électrification, réparation… Ils se sont implantés au cœur de Rodez avec une philosophie de proximité, mais surtout, un engagement sincère pour une (r)évolution des façons de se déplacer en Aveyron.
Le jour où ils se sont posé la question du regard que porteraient leurs enfants sur leurs choix, Marlène et François-Xavier ont décidé « d’ajouter leur pierre à l’édifice pour la planète ». Elle, directrice d’EHPAH, et lui, ancien gendarme reconverti comme technicien cycliste, ont alors fondé une boutique qui promeut le vélo électrique. Piste d’avenir des mobilités douces, ils ne cessent d’en défendre les bénéfices sur la pollution, la santé ou les embouteillages, et de rappeler l’urgence à « changer les habitudes et décarboner nos transports ».
Du côté des vélos électriques, Bis-Cycle propose une belle sélection de marques françaises (Arcade, Voltaire, les cargos Nihola…) mais réalise aussi l’électrification de vélos, une solution sur mesure adaptée aux besoins réels et budgets de chacun.


Du côté des vélos traditionnels, un grand choix d’occasions permet de trouver celui qui est fait pour soi. Grâce à un partenariat avec Emmaüs, François-Xavier redonne en effet peu à peu vie à des camions entiers de bicyclettes inutilisées, car « un vélo est conçu pour être réparable à l’infini ». À long terme, le couple rêve d’ailleurs de créer une véritable usine de vélos up-cyclés.
Plus qu’une simple boutique, Bis-Cycle est donc un projet tourné vers un avenir éco- responsable, et dont les vélos racontent des histoires : l’étudiante au petit budget qui a fait rénover la bicyclette de son grand-père, le fils qui a électrifié son engin de course pour l’offrir à son père victime d’un accident cardiaque, la pièce unique Cavallo Marino peinte à la main… Donner du sens aux choses, en se déplaçant autrement.
Texte : Charlotte Izzo – Photo : Franck Tourneret
