Bistrot Populus
Bistrot actuel & gourmand
C’est un bistrot dans l’air du temps, au bon sens du terme : une cuisine du marché, une carte de vins bien sourcés, un esprit décontracté et un cadre coloré. Avec Populus, Louise Canonici & Sébastien Mathieu apportent leur touche actuelle et rafraîchissante à la scène gastronomique ruthénoise.
Prenez les plus grands noms de la gastronomie française (Hélène Darroze, Michel Bras, Alain Ducasse, Michel Sarran…) ; puis imaginez une cuisinière passer par toutes leurs cuisines : Louise l’a fait. Originaire de Bozouls, Sébastien, lui, est électricien et formé en maraîchage ; il partage avec Louise le goût de la bonne cuisine et du bon vin. Ensemble, ils voyagent et mûrissent des années durant leur projet d’un bistrot moderne, basé sur les produits locaux, accessible et convivial. De l’Amérique du sud à la Bretagne, c’est finalement sur Rodez que l’opportunité se présente. Après quelques travaux – parmi lesquels la création d’une belle cuisine ouverte sous le puits de lumière central – le bistrot Populus ouvre ses portes au pied de la cathédrale le 12 septembre 2023.
Depuis, Louise y propose une cuisine très gourmande et spontanée. « En fait, c’est presque comme à la maison : le matin, j’ouvre le frigo, et je me demande : qu’est-ce qu’on mange ? ». Le résultat est plutôt tourné vers la Méditerranée, mélangeant tradition et inspirations d’ailleurs. Le midi, c’est formule du jour (avec option végétarienne) ; ce jour-là, des gnocchis, épinards et émulsion au vieux Rodez dont on se rappelera longtemps. Les soirs d’ouverture, on pioche dans les tapas et grignotages, avec une spéciale bar à vins le jeudi. Mais pas n’importe quels vins : que des bouteilles propres, en bio, biodynamie ou nature. En salle, Sébastien distille l’esprit du lieu : « La cuisine est travaillée, mais le service est détendu. On vient pour bien boire et bien manger, pour passer un bon moment sans solennité ». Une adresse comme on les adore.
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Franck Tourneret