PHÉNIX IMPULSE
Cécile Defaux coach & formatrice prendre soin de l’humain
Quand on rencontre Cécile Defaux, on remarque d’abord sa personnalité pétillante et dynamique, sa résilience et sa bienveillance inconditionnelle. Des qualités humaines que la néo-Aveyronnaise, installée à Lassouts, met dans une activité à son image : du coaching et de la formation en développement personnel et en intelligence relationnelle. Rencontre avec une professionnelle passionnée, qui s’adresse à toutes et tous.
Quel est votre parcours ?
J’ai eu une première vie de juriste, puis j’ai rejoint le secteur privé pour 17 années à la Société Générale, pendant lesquelles je suis tombée dans la marmite de la formation. Une révélation qui m’a conduite à me certifier au fil du temps, avant de tout quitter pour m’y consacrer à 100% en 2021.
En quoi consistent les formations que vous proposez ?
Elles s’adressent à toute entreprise, institution ou famille qui veut prendre soin de son capital le plus important : l’humain. Les thématiques sont variées : optimisation du temps, gestion du stress, prise de parole en public, communication, mieux se connaître pour mieux se comprendre… J’accompagne la résolution des conflits autour de solutions durables. Jeveux montrer qu’on peut allier qualité de vie au travail et performance professionnelle.
Et vos coachings ?
Ce sont des accompagnements individuels, 100% sur mesure. Je vois autant d’étudiants que de retraités, de parents avec leurs enfants, de situations de reconversion, dépression, anxiété, emprise… En fait, tout le monde peut être concerné, puisqu’il s’agit de penser à soi, de développer son potentiel individuel, de gérer ses peurs, de s’affirmer et prendre confiance. Mon métier est parfois victime de méconnaissance ; il est pourtant très complémentaire de celui de psychologue, avec une approche concrète, tournée vers le présent et le futur. Mes clients me voient comme une «faiseuse de bonheur» et je me nourris de ces retours. Je veux leur permettre d’être eux-mêmes en leur faisant prendre conscience de leur valeur : ils sont précieux.
Photo : Fred Garrigues