Château de Bournazel – L’enthousiasme bâtisseur de Martine et Gérald Harlin
Martine et Gérald Harlin habitent en région parisienne mais leur cœur est à Bournazel, où ils ont acheté il y a 12 ans le château Renaissance.
Ils ne sont ni originaires du Sud-Ouest de la France (mais de l’Est tous les deux), ni experts en architecture ou patrimoine. Lui travaille dans la finance à Paris, elle évoluait dans l’industrie pharmaceutique. Mais ils partagent une véritable passion pour le patrimoine et un goût certain pour la restauration. C’est après avoir restauré avec succès une maison forte achetée il y a 22 ans dans le sud Aveyron, que Martine et Gérald Harlin ont été contactés par l’architecte des Bâtiments de France Louis Causse pour racheter et remettre sur pied le château de Bournazel.
Un sacré défi ! Ce vestige de la Renaissance, incendié en partie, n’offrait aux regards qu’une parcelle de ce qui avait fait sa grandeur au 16e siècle. Douze ans après le rachat par les Harlin, les recherches approfondies des experts et les travaux d’artisans de grande qualité, le château de Bournazel éblouit par la splendeur de ses bâtiments reconstitués et restaurés, et le mobilier Renaissance (meubles, tapisseries, tableaux) glané au fil des années. Depuis l’an dernier, les jardins de Bournazel sont également classés « remarquables », typiques des années 1550, où a jailli le classicisme à la française.
« Dès le départ, nous avons ouvert le château au public pour les visites », raconte Martine Harlin. Aujourd’hui, il reçoit plus de 14 000 visiteurs par an. Les travaux se poursuivent : tous les toits du bâtiment Renaissance viennent d’être refaits, il faut maintenant s’attaquer aux bâtiments Moyen-Age dont les murs laissent échapper des pierres.
En parallèle, Martine Harlin continue de développer les activités qui doivent impérativement, à terme, financer l’entretien du site – qui emploie quatre salariés ! – et garantir sa pérennité. Un auditorium dernier cri vient d’être achevé, au sein du château. « Nous accueillons des séminaires, des spectacles, des concerts… Nous allons recevoir dans les prochains mois en résidence des musiciens, qui vont travailler sur place puis produire des spectacles. » Ou comment renouer avec l’art et la culture qui ont imprégné l’époque foisonnante de la Renaissance, dans ce lieu prestigieux.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
Château et jardin de Bournazel
Rue Noire, 12390 Bournazel
Tél. 05 65 80 81 99
château.de.bournazel@gmail.com