Domaine de l’Asenon – Un cocon familial à la campagne
Les 3 et 4 février, Véronique et David Soulier organisaient la deuxième édition du salon du mariage qui réunit plus de vingt professionnels autour de leur beau domaine de l’Asenon.
Photo : Sébastien Murat
S’ils ont tous deux travaillé dans les secteurs de l’évènementiel et du tourisme, ils ont longtemps cherché avant de trouver un lieu dans lequel exercer leur métier. Mais en découvrant cet ancien relais de poste de 1817, le coup de cœur a été immédiat. « Il nous a suffi de passer le portail pour savoir que ce serait cette maison. J’ai tout de suite imaginé les cocktails dans le parc, les évènements… C’était une évidence » confie Véronique.
Hasard de la vie, elle découvre ensuite qu’il y a bien longtemps, son père et son grand-père s’étaient arrêtés là pour se restaurer, alors qu’ils ramenaient une ânesse entre Villefranche-de-Rouergue et Figeac. « Ce n’est pas une propriété familiale, mais ce souvenir est venu boucler la boucle et créer un lien encore plus fort ». Alors Véronique a elle aussi installé trois ânes, qui sont devenus les mascottes du domaine jusqu’à lui donner son nom : « l’asenon », c’est le « petit âne » en occitan.
Le couple achète en septembre 2012, et se lance dans de gros travaux de rénovation : les trois garages deviennent la grande salle, l’écurie un gîte… Tout est transformé, mais conserve son caractère. Aujourd’hui, ils habitent le domaine avec piscine qui peut héberger 17 personnes (dans deux gîtes et trois chambres d’hôtes), et accueillir des réceptions de 90 personnes – sans compter la possibilité d’installer un chapiteau dans le parc.
Pour les mariages, ils proposent des prestations « clé en main » à la façon de véritables wedding planners, ou peuvent se faire le plus discrets possible. « Nous sommes à l’écoute des désidératas et capables d’y répondre. C’est ce qui fait notre force ». Avec l’accueil, bien sûr : « Nous recevons chez nous, il y a de l’échange et du partage. Les clients deviennent parfois des amis ; c’est la grande richesse de notre activité ».
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Domaine de l’Asenon
Domaine de l’Asenon
79 route du Ségala, Loupiac 12700 Causse-et-Diège
06 46 10 54 72
domainedelasenon@hotmail.fr
www.domainedelasenon.com