Emilien Viguier – Charpentier
Une équipe soudée autour d’un savoir-faire traditionnel
Experte en charpente traditionnelle, la petite entreprise d’Emilien Viguier allie compétences, goût du beau, sensibilité environnementale et esprit d’équipe.
Le vaste atelier de 800m2, les bureaux tout de bois vêtus, sont à l’image de l’entreprise : le goût du travail bien fait, l’esthétique et le savoir-faire. Emilien Viguier avait le bois dans les gênes : son arrière-grand-père, son grand-père et son oncle étaient charpentiers. Lui fera les Compagnons du devoir pour créer son entreprise en 2011 dans l’ancien atelier familial à Salles-la-Source, fermé depuis 1980. Depuis deux ans, la petite entreprise de 10 collaborateurs s’est installée dans ce site plus grand, bâti de leurs mains.
Chez Emilien Viguier Charpentier, on aime le challenge. Spécialisée dans la charpente traditionnelle, la société œuvre sur des rénovations et des maisons ossature bois, dans un rayon de 30 km autour de Rodez et le Nord Aveyron. « On aime les beaux chantiers, les belles charpentes, souligne Emilien Viguier. La plupart de nos gars sont compagnons, donc ils apprécient la technicité et la complexité des missions. » L’esthétique est importante pour le chef d’entreprise, qui incite ainsi les clients à isoler les charpentes par l’extérieur, avec la méthode du sarking : à la clé, une belle charpente à admirer et une meilleure isolation thermique permise par l’absence de ponts thermiques notamment. Côté bois, Emilien Viguier ne se fournit qu’en Massif central : chêne, douglas, peuplier. « Je refuse les terrasses en bois exotique », confie le charpentier, sensible à la protection de l’environnement.
Mais les valeurs essentielles qui imprègnent son activité sont d’abord liées à son équipe. « La cohésion et l’entente sont importantes. On fait des sorties entre nous, des rencontres inter-entreprises dans le bâtiment. On recrute beaucoup sur l’humain et la bonne humeur ! Mon métier, c’est charpentier, pas manager », sourit Emilien Viguier. Aux côtés d’une alliée de taille : Laure Viguier, son épouse, chargée du secrétariat et de l’administratif.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
EMILIEN VIGUIER CHARPENTIER
63 route de la Picardie 12330 Salles-la-Source
www.evcharpentier.fr
contact@evcharpentier.fr