Domaine de la Pèze – Du whisky paysan au château des daims
Alors que Laurence et Laurent Cagnat se sont spécialisés dans l’élevage de daims depuis plus de 30 ans, la nouvelle génération diversifie les revenus du domaine de la Pèze en lançant son whisky en circuit court.
A deux pas de Villefranche-de-Rouergue, le château de la Pèze décline depuis 500 ans l’histoire de la famille des Pomairols – dont le poète Charles de Pomairols. Aujourd’hui habitée par une de ses descendantes Laurence Cagnat, et son époux Laurent, la propriété agricole s’est renouvelée dans un effort d’inventivité,indispensable pour conserver et transmettre ce patrimoine. Depuis plus de 30 ans, les maîtres des lieux se partagent les tâches dans l’élevage de daims. « Nous avons plus de 300 femelles reproductives, qui ont un petit par an, et une trentaine de mâles », explique Laurence Cagnat, exploitante agricole.
Dans la vaste étendue d’herbe, les cervidés graciles galopent à l’arrivée du tracteur qui leur dépose leur ration quotidienne. Un élevage de grande taille devenu rare en France, qui fournit en venaison les tables de fêtes de Noël. « Nous faisons 100% du chiffre d’affaires en fin d’année », précise Laurent Cagnat, en charge du commercial. Aujourd’hui, les pavés, steaks et cuissots de daim sont distribués à Auchan, Cora, en Aveyron à Carrefour et au Pavillon du Causse à Villefranche-de-Rouergue.
La fibre entrepreneuriale tissée au domaine de la Pèze se retrouve chez Charles Cagnat, l’un des enfants du couple éleveur : « Après quatre ans au Cambodge avec mon épouse Barbara où nous travaillions dans l’importation de vins et spiritueux, nous avons eu envie de rentrer en Aveyron et de diversifier les revenus de l’exploitation ! » Le choix se porte sur le whisky, que l’on peut produire et transformer sur place. Semence d’orge sur le domaine en 2019, moisson en 2020, première distillation en 2021 chez un partenaire sud-aveyronnais et en février 2023, première distillation à la Pèze, dans la maison du métayer. Les premières bouteilles « Domaine de la Pèze » sortiront en 2024.
« Notre positionnement ? Ne produire que du whisky et tout faire sur place, axer sur le terroir et le local. On veut faire du whisky paysan », conclut Barbara Cagnat.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret