Fer d’Aqui – Le bois aussi, Anthony y croit dur comme fer
Jeune artisan passionné de design, Anthony Volpellier est spécialisé dans la conception et la fabrication de mobiliers et structures en fer. Son projet : aménager un atelier de menuiserie.
Diplômé en maintenance industrielle, Anthony Volpellier n’a pas tardé à créer sa propre activité. « On m’a offert un vieux poste à souder. J’ai appris à m’en servir sur le tas ! » Aujourd’hui, Anthony gère un atelier de 265 m2 qui accueille d’autres professionnels indépendants collaborant à des tâches de pliage de tôle métal et à la fabrication de mobiliers et de structures en fer conçus sur mesure. « Le sur mesure, c’est ma marque de fabrique. Les professionnels me commandent des enseignes, les particuliers font appel à moi pour des escaliers, garde-corps, verrières, étagères… »
Dans un souci d’éthique et pour donner libre cours à son imagination nourrie par sa passion du design, le jeune entrepreneur de 33 ans accorde une grande importance à la récupération et au recyclage des chutes d’atelier, pour confectionner notamment des objets de décoration. Mais Anthony Volpellier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Là où certains se plaindraient du contexte actuel et de ce conflit qui a rendu le prix du fer 80% plus cher – l’Ukraine et sa ville de Marioupol représentent 40% de la production mondiale d’acier -, il préfère raisonner projets. Prêt à rajouter une corde à son arc (à souder), Anthony compte investir le bâtiment voisin pour en faire un nouvel atelier. Consacré au bois et à la menuiserie celui-là. Histoire de célébrer un mariage entre deux matières premières différentes et complémentaires. En espérant que l’union fasse la force et donne naissance à de nombreuses réalisations toujours uniques.
Texte : Cyrille Costes – Photos : Fred Garrigues
FER D’AQUI
Préfontange – Route de Marcillac 12 850 Onet-le-Château
06 72 09 07 58
www.ferdaqui.com