Finta ! Les voix du territoire
Le podcast de la journaliste indépendante Lola Cros, « Finta ! », fête son deuxième anniversaire. Retour sur la fabrique d’une brillante fresque sonore à partir de celles et ceux qui ont fait, font et feront le territoire aveyronnais.
« Finta ! », en chiffres, c’est déjà trois saisons et une trentaine d’invités pour le format classique : des entretiens d’une quarantaine de minutes donnant à entendre « l’Aveyron par ses voix ». Ce sont aussi deux remarquables « documentaires sonores » sur l’histoire du Larzac et du bassin minier decazevillois, et une série, « Pionnières », consacrée à celles qui ont « défriché des chemins ».
Mais « Finta ! », c’est surtout une journaliste, Lola Cros. Aveyronnaise d’origine, licenciée de sociologie, son projet naît de son expérience en presse régionale. Sur le terrain, elle croise chaque jour la trajectoire de personnes inspirantes, qui lui font « vivre mille vies en une ». Mais l’exercice des formats courts ne permet pas de leur donner autant de temps et d’espace qu’elle ne le voudrait. Alors le confinement nourrit une idée : ce « supplément d’âme », elle le trouvera dans le podcast.
Lola commence ainsi à explorer une voie d’information locale inédite. Ses invités ont un point commun : un engagement à l’échelle de la ruralité, une volonté de donner du sens aux choses. Inconnus ou célébrités du coin, figures de toujours ou nouveaux venus, Lola nous entraîne dans toutes les sphères qui font les enjeux actuels du territoire – économie, agriculture, écologie, artisanat, gastronomie… Et ce qu’elle construit ainsi dépasse le récit individuel : mis aux côtés les uns des autres, ces portraits tissent la fresque de la ruralité contemporaine.
Ce travail d’archive de la diversité des voix et regards fait «sauter les clichés» sur l’Aveyron. Ludique et surprenant, « Finta ! » veut nous amener « à découvrir », mais surtout « à réfléchir » au champ des possibles des initiatives locales, et à « ce que nous avons concrètement en commun ».
Plébiscité par ses auditeurs et auditrices comme par les médias locaux et nationaux, « Finta ! » fait désormais face à de nouveaux défis. Son développement doit passer par une recherche de partenariats publics ou privés, garants de l’indépendance de sa ligne éditoriale. Car Lola bouillonne d’idées, du documentaire au journalisme vivant : « Finta ! » a vocation à devenir un véritable média, polymorphe, novateur, et de référence.
Texte : Charlotte Izzo – Photo : Élodie Lachâtre
Instagram : finta.lepodcast | Facebook : fintalepodcast | Youtube : @finta.lepodcast1717
fintapodcast.fr
finta.media@gmail.com