Fruits d’allégresse – Carton plein sur le théâtre
Vivien Roche et Muri Muratori ont ouvert fin 2021 une petite salle de spectacle au cœur de Villefranche. Après deux comédies qui ont remporté un franc succès, des cours de théâtre qui cartonnent, le duo planche sur une nouvelle pièce.
Il y a d’abord Muri, Brésilienne d’origine (de père français), qui a étudié le théâtre à l’Ecole Professionnelle de l’Acteur de Toulouse (LEDA), puis à l’école Pierre Debauche à Agen. A ses côtés, Vivien Roche, menuisier de formation qui a basculé dans la coordination de projets pour devenir éducateur spécialisé. Ses deux enfants dans les valises, le duo s’installe à Labastide-l’Evêque il y a cinq ans, où Vivien a hérité d’un moulin : rénovation et permaculture sont alors troublés par une invitée non désirée, la maladie. « J’ai eu des problèmes de santé, confie la jeune femme. J’ai eu envie d’en faire une chanson, qui s’est transformée en un spectacle, Réconciliation, nous mettant en scène tous les deux ! »
Pour jouer cette pièce au même endroit, la petite troupe Fruits d’allégresse investit alors un local au cœur de Villefranche, installe une scène, y présente aussi des tableaux et cartes d’artistes locaux, les plantes préparées par Vivien, des bijoux et des fripes.
C’est dans ce lieu hybride et chaleureux que leur première farce musicale est jouée l’an dernier, puis une nouvelle comédie, Véronique chez le psychologue, écrite et mise en scène à quatre mains. « On a reçu un super accueil du public», confie Vivien Roche, heureux d’accueillir dans cette salle de 40 places de nouveaux artistes du coin, à l’instar de Samuel Leroy (musicien compositeur) et du clown Arnaud Lulu.
En avril dernier, Fruits d’allégresse lance ses cours de théâtre, qui se concentrent sur un trimestre. Le succès est au rendez-vous : « En septembre, nous avons dû agrandir nos groupes ! » Après une pause en début d’année, les cours de théâtre redémarrent en avril 2023. L’effervescence créative de ce couple mordu de la scène n’est pas près de s’arrêter, nourrie par mille idées : proposer la préparation des oraux du bac, l’anglais en impro pour les scolaires, jouer dans les maisons de retraite, les entreprises… L’écriture d’une troisième pièce, Jeannot et Georgette, est presque terminée. Après la maladie et la thérapie, c’est au tour du vieillissement de devenir le sujet d’une comédie. Vite, du rire !
Texte : Agnès d’Armagnac– Photos : Elodie Lachâtre
FRUITS D’ALLÉGRESSE
06 56 69 43 35
fruitsdallegresse@gmail.com