FONDS L’OCCAL Près de 700 entreprises aveyronnaises soutenues
Plus d’1 million d’euros a été accordé aux entreprises aveyronnaises dans le cadre du fonds régional L’Occal, mis en place pour répondre à la crise sanitaire. Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la Région Occitanie en charge de l’emploi et de la formation, maire de Millau, détaille ce dispositif.
Quels secteurs sont concernés par le fonds L’Occal ?
Ce fonds lancé en juin 2020 associe la Région, la Banque des Territoires, 12 Départements et 154 intercommunalités d’Occitanie. Son objectif est de répondre à la crise en aidant les entreprises de commerce, artisanat et tourisme à s’adapter rapidement. Il s’est ouvert depuis aux entreprises liées à la culture, l’événementiel et au sport. Il a été reconduit jusqu’au 31 mars 2021.
En Aveyron, quelle a été sa portée ?
Plus d’1 million d’euros a été accordé aux entreprises aveyronnaises. 604 entreprises ont reçu une subvention pour payer leur loyer en novembre et décembre ; 80 entreprises ont reçu soit une avance remboursable pour soutenir la trésorerie, soit une subvention aux investissements. Ces chiffres datent de mi-février, il reste encore à instruire près de 1200 demandes.
Le fonds L’Occal est donc victime de son succès ?
En effet, le nombre de dossiers est très important. Ce dispositif répond à un réel besoin des entreprises. L’aspect partenarial est aussi à souligner : les chefs d’entreprise ont une seule porte d’entrée en matière d’aides, grâce à la mise en commun des forces de tous ces partenaires. Et aucun territoire n’a été oublié, les acteurs locaux – via les intercommunalités – ayant eu la main sur l’octroi des aides.
Propos recueillis par Agnès d’Armagnac