Joro Factory, un binôme créateur de bijoux

Place aux jeunes créateurs
Ils sont aveyronnais, affichent 20-30 ans au compteur et incarnent une nouvelle génération de talents locaux. Éditeurs, créateurs de bijoux, stylistes ou artisans, ils ont les idées, l’énergie, et surtout la passion. Vincent, Quentin et Angy, Marine, Joanna et Ronan, Marie ont aussi en commun l’amour des belles choses et du département. Un violon d’Ingres qui leur permet de tracer leur propre voie, ici, en Aveyron.
Joanna et Ronan ont décidé d’unir leurs passions
créatives au sein de Joro Factory, leur marque de bijoux.
Le nom de leur marque reflète leur complémentarité.
Joanna, vendeuse à Rodez, est diplômée d’école de mode. Ronan, dessinateur en architecture, est aussi photographe.
À tâtons et ensemble, ils ont imaginé Joro Factory, une marque de bijoux et accessoires qui oscille entre leurs passions respectives la création et le stylisme pour elle ; le graphisme et l’image pour lui.
Pour sa première collection, le couple a dessiné et produit une série de colliers d’inspiration géométrique ; méli-mélo de traits francs, tendance « origami », et de couleurs simples. Taillés dans le bois – « du bouleau, noble et résistant, découpé au laser par Tawla, un atelier ruthénois d’architecture et de fabrication » – ces pendentifs sont poncés, peints et montés à la main par la minutieuse Joanna.
Avant que Ronan ne prenne le relais côté communication. Grâce à des photos léchées sur Etsy- un site communautaire de créateurs- leurs colliers « bateau » et « fox* » se sont déjà envolés vers les États-Unis, la Suisse et « un peu partout en France ». Un succès qui fait chaud au cœur de ce duo qui planche actuellement sur sa prochaine collection en testant « d’autres bois, d’autres métaux, mais aussi de la céramique. « On a toujours un tas d’idées tous les deux, mais on reste attaché au côté artisanal et à la qualité du fait main. C’est ce qui trace un trait d’union entre nous et nous permet de partager nos métiers et nos passions ».
* renard
Page facebook : JORO Factory
Retrouvez leurs bijoux à Rodez :
Hous’talet – 25 rue Neuve et Tacoa, 2 place d’Estaing.
Texte : Mélisa Guendouzi
Photos : Franck Tourneret et Ronan Lascar