Twelve, les mots et les images pour dire l’Aveyron
Place aux jeunes créateurs
Ils sont aveyronnais, affichent 20-30 ans au compteur et incarnent une nouvelle génération de talents locaux. Éditeurs, créateurs de bijoux, stylistes ou artisans, ils ont les idées, l’énergie, et surtout la passion. Vincent, Quentin et Angy, Marine, Joanna et Ronan, Marie ont aussi en commun l’amour des belles choses et du département. Un violon d’Ingres qui leur permet de tracer leur propre voie, ici, en Aveyron.
Il y a un an, Vincent, Quentin et Angy lançaient Twelve, un magazine aveyronnais de 100 pages qui fait la part belle aux visuels et au graphisme.
Ils sont enthousiastes, ils sont passionnés, inventifs ; ils ont les idées généreuses et la tête pleine d’étoiles et d’ambitions. Une foutue nature qui leur a permis, en seulement quelques mois et quelques clics, de rallier les Aveyronnais à leur projet. Leur rêve, Twelve. Un « magazine-objet » à la ligne éditoriale et graphique inédite dans le département. À 20 ans à peine, Vincent, Quentin et Angy ont mobilisé une centaine de contributeurs sur une plateforme de financement participatif, offrant ainsi à leur Twelve, une dynamique double. Celle d’une bande de potes désireux de proposer une publication de qualité, où l’illustration et la photographie ont une place importante et celle aussi, d’une « communauté », d’abord virtuelle, qui se réunit pour soutenir ces jeunes entrepreneurs presque militants. « L’Aveyron est un territoire atypique, qui sait s’inspirer de ses racines, sans pour autant renoncer à se réinventer. Avec Twelve, on a voulu montrer que notre département n’a rien à envier aux grandes villes ».
Outre une dizaine d’articles – des portraits d’artistes, artisans, entreprises « qui font vivre l’Aveyron par le biais de leurs créations » – le premier volume déroule une maquette épurée, qui met le paquet sur les visuels et le graphisme, en brassant les ambiances et les émotions. En attendant le deuxième numéro, prévu pour la fin du printemps, « et pour garder les lecteurs en haleine jusque-là », Twelve se décline en ligne, dans un site « fait avec amour en Aveyron ».
Twelve
www.magazine-twelve.com
Entre le livre et le magazine, Twelve constitue une belle carte de visite pour cette bande de copains, jeunes entrepreneurs ou encore étudiants pour la plupart.
Texte : Mélisa Guendouzi
Photos : Franck Tourneret