LA FERME D’ALCAS Des brebis bichonnées

Emilie Vialettes a rejoint l’exploitation de son mari Alexandre en 2018, cinquième génération de paysans à Saint-Jean-d’Alcas, la première en biodynamie. La ferme propose ses propres yaourts au lait de brebis.
Ses grands-parents étaient agriculteurs en Tunisie et le premier membre de sa famille à s’exiler au Maghreb avait des racines ardéchoises et s’appelait Alexandre. Comme le mari d’Emilie Vialettes qui « vient boucler la boucle et mettre des racines dans l’histoire familiale ». L’histoire d’amour commence quand cette dernière croise Alexandre sur un marché, alors qu’elle y vendait des fromages pour une ferme du Larzac. Enseignante dans un lycée agricole en Alsace, elle se rapproche en Lozère avant de se tourner vers la médiation, puis de tout abandonner pour se lancer aux côtés de son mari en 2018, cinquième génération à la tête de la ferme d’Alcas.
Le Gaec de 300 brebis produit environ 80 000 litres de lait par an, dont une partie est livrée à Société, transformée en roquefort. Depuis 2018, 15 000 litres sont aussi transformés à la ferme en yaourt. En vente sur différents sites ou directement à la ferme, le succès du yaourt est au prémices d’un nouveau projet : celui de la confection de fromages. Détentrice du label Demeter – ferme certifiée bio qui assure une alimentation des bêtes dont 80 % est issue de l’exploitation – le couple Vialettes veut être reconnu pour la qualité de ses produits mais aussi pour son agriculture. Entre un Alexandre « passionné et explorateur de nouveaux procédés » et une Emilie « scientifique du vivant », l’agriculture et la philosophie ne font plus qu’un à la Ferme d’Alcas.
Texte : Loïc Bailles – Photos : Fred Garrigues


LA FERME D’ALCAS
Saint-Jean-d’Alcas, 12250 St-Jean-et-St-Paul
Tel. : 06 83 02 82 64
ferme.alcas@gmail.com
www.ferme-alcas.com