La Minoterie Vallée du Céor – Pour une filière de blé locale
Avec deux grands-pères meuniers, il y avait de fortes chances pour que Jérôme Puel tombe dans un sac de blé à son tour. A la Minoterie Vallée du Céor, il défend une farine artisanale engagée.
« J’ai le nez dedans depuis tout petit et me suis toujours amusé à faire le malin à porter des sacs plus gros que moi, quand j’aidais mon père au moulin », se souvient Jérôme Puel. A 20 ans, il part faire l’école de meunerie à Paris, avant de reprendre l’affaire familiale en 1994, rapidement aidé par sa femme, Nathalie, secrétaire comptable. Il dessine lui-même son moulin lorsqu’ils déménagent l’usine en 2001 en bordure de Salmiech, pour l’agrandir et l’automatiser.
La Minoterie y produit de la farine conventionnelle et bio. « Mon travail, c’est d’assembler différents lots de blé pour répondre aux exigences de mon client, afin qu’il puisse fabriquer le meilleur pain, le meilleur gâteau à la broche ou la meilleure fouace. La petite meunerie répond au cas par cas à contrario de la standardisation du pain proposée par les grandes structures, qui industrialisent la production et appauvrissent les boulangeries artisanales », soutient Jérôme Puel.
Avec son épouse, le meunier a eu l’élan de créer une filière blé-farine-pain pour défendre la production locale pour les boulangeries artisanales, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture. Il espère que cette entreprise quasi centenaire leur survivra sur plusieurs générations. « Avec les nouvelles façons de consommer, on sera bientôt amenés à travailler de nouveaux produits comme des légumineuses pour faire un pain plus respectueux de la santé. Même si c’est le plus vieux métier du monde, il y a encore beaucoup à inventer sur ce produit de première nécessité ! »
Crise économique : quel impact ?
« La guerre en Ukraine a fait augmenter le prix de la farine de 30% en un an et demi, alors on réduit nos marges au maximum pour que nos prix restent accessibles. »
Minoterie Vallée du Céor
343 rue des scieries, Les Cuns ZA – 12120 Salmiech
www.minoterievalleduceor.com
Facebook : minoterievalleeduceor
Instagram : mvc_minoterie_aveyron
Texte : Julie Bonnemoy – Photo : Fred Garrigues