L’Arc en miel – Immersion dans la ferme d’abeilles
Dans les collines au dessus de Saint-Affrique, la famille Bondia a refait sa vie autour des abeilles et du miel. Un métier-passion qu’ils font partager.
Les ruches de démonstration sont installées avec la miellerie dans un bâtiment spécialement aménagé. « Derrière ces portes vivent 100 000 abeilles » explique Nadia Bondia aux visiteurs curieux. Un silence respectueux s’installe et l’on pénètre dans un domaine étonnant. Une vague odeur de sucre, une sensation de tiède. Nadia invite d’abord à écouter une ruche. Ça bourdonne, ca vibrionne. Puis on pose la main sur la paroi en plexiglas derrière laquelle travaille l’essaim. Bruno montre la reine, marquée d’un point blanc, protégée par les ouvrières qui tuent tout insecte étranger à la colonie qui aurait le malheur d’entrer là. Nadia répond aux questions, elle connaît son métier, elle travaillait dans l’agro tourisme dans une vie précédente. Bruno s’équipe. C’est le moment spectaculaire et un peu inquiétant. Il découvre une ruche et grâce à sa caméra vidéo reliée à un grand écran, nous fait pénétrer dans l’intimité des ouvrières qui se relaient en battant des ailes afin de conserver la température de 35° pour un fonctionnement optimal. Avec un peu de chance on assiste à une naissance en direct…
Puis vient l’intervention de l’homme, la fabrication du miel. Des miels plutôt. Car les 400 ruches sont réparties sur une douzaine de sites en Aveyron et dans l’Hérault afin de produire du miel de forêt, de bruyère, de châtaignier, de sarrasin, de romarin, de garrigue… « C’est beaucoup de travail, dit Bruno, mais nous avons choisi cette vie et nous sommes heureux ainsi. »
Texte : Charles Rivoli – Photos : Fred Garrigues
Mas de Rouby Haut
12400 Saint-Affrique
Tél. 06 29 78 03 00
Facebook : L’Arc en Miel