L’Effet des Mains – Un collectif d’artistes locaux
L’Effet des Mains, un collectif d’artistes locaux. Vingt-cinq artisans réunis pour promouvoir l’artisanat local au cœur de la Vilotte.
L’association l’Effet des mains soufflera sa dixième bougie au printemps prochain. Son principe, réunir les artisans du bassin Saint-Affricain autour d’une boutique de vente pour mettre en lumière leur travail. « Nos ateliers sont tous dans un rayon de 30 kilomètres autour de Saint-Affrique » explique Rosa De Haan, créatrice d’accessoires en laine feutrée et de bijoux en micromacramé.
Au 13 boulevard de la République, face à la rue du Marché dans un joli bâtiment ancien à la devanture en céramique, on retrouve des objets en cuir, en métal, céramique, papier, tissu, laine osier, mais aussi des savons et des huiles essentielles produits localement. « Pour devenir membre de l’association, les artisans sont sélectionnés pour la qualité de leur travail et leur savoir-faire avec une volonté de notre part de valoriser les matières naturelles et locales le plus possible », raconte Rosa de Haan.
L’association fonctionne en collégiale où chacun participe à la permanence de la boutique, qui a déménagé au centre-ville de Saint- Affrique en juin dernier. « Beaucoup de gens et même des Saint-Affricains nous découvrent seulement maintenant alors que nous existons depuis 10 ans », se réjouit la créatrice. « Au delà de pouvoir mettre en avant nos créations, c’est une expérience humaine vraiment riche. Nous sommes une équipe soudée et la dynamique est vraiment sympa entre nous. »
Actuellement chacun est dans son atelier à préparer les commandes qui commencent à abonder pour les fêtes de fin d’année. « Les gens aiment les beaux produits locaux et fait main. Les fêtes de fin d’année sont donc vraiment un temps fort pour nous tous ».
Texte : Marion Bargès – Photo : Fred Garrigues