Fred Garrigues Distingué “Portraitiste de France”
Attribué par la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image, le titre de « Portraitiste de France » est plus qu’un concours : c’est la reconnaissance d’un travail photographique d’excellence. En 2023, Fred Garrigues, photographe ruthénois à la tête du Studio Fegari, s’est vu récompensé du prestigieux titre.
Pour participer, il fallait présenter douze photographies aux sujets imposés à un jury de grands professionnels du métier, qui était chargé de les évaluer sur la base de critères allant de la lumière, la composition et la créativité à la qualité du tirage. Autrement dit, « sur tous les aspects de la photographie, de la prise de vue jusqu’à l’impression ».
Une fierté pour Fred, qui met un point d’honneur particulier à ce que ses photos reflètent la réalité de son travail quotidien. « Nous n’avons pas fabriqué d’images “concours” en sélectionnant pour l’occasion des modèles ou tenues. Nos photographies sont authentiques ; elles ont toutes été réalisées pour de véritables clientes et clients, à qui nous garantissons un même niveau de valeur ». Décerné pour quatre ans, ce gage de qualité et de professionnalisme l’encourage à se dépasser chaque jour pour maintenir cette excellence.
Pour relever ce défi, Fred peut compter sur son équipe : Coralie Serrano et Justine Joffre. « C’est ce qui fait notre différence et notre identité : trois personnalités pour trois approches, qui mettent l’humain au cœur du travail ». Le diplôme a donc trouvé sa place sur les murs du confortable studio de Bourran, dans lequel on se succède pour créer ses plus beaux souvenirs ou ses meilleures images pro. Une reconnaissance bien méritée pour celui « qui ne sait pas faire autre chose que de la photo » et ses deux co-équipières.
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Fred Garrigues