Les bons conseils de Sophie Rodier
Sans renier évidemment les missions fondamentales de son activité, la jeune professionnelle se spécialise de plus en plus dans le conseil apporté aux entreprises en demande d’accompagnement dans le contexte économique que l’on connaît.
Parce qu’elle est issue d’une famille qui a les gènes de l’entreprenariat bien ancrés en elle, parce qu’elle a eu envie d’apporter une véritable valeur ajoutée à une profession qui est sans doute, aujourd’hui, à un véritable tournant, Sophie Rodier a quitté le costume de salariée pour enfiler celui de chef d’entreprise. En septembre 2018, cette diplômée d’expertise comptable a tout juste 29 ans quand elle lance son propre cabinet avec un statut de libérale.
A deux pas de la Place d’Armes, au 2e étage du 5 boulevard Gambetta, ses bureaux lui offrent une vue imprenable sur la fameuse Cathédrale Notre-Dame. Pas le temps pourtant de se disperser tant les activités connaissent, ces derniers temps, une véritable embellie : « Pour la profession, cette année 2020 aura marqué un véritable tournant. Les clients sont aujourd’hui en quête d’autres services que de simples écritures et autres documents comptables », confirme ainsi Sophie Rodier avant d’expliquer cette réalité : «Mes clients sont essentiellement des TPE – PME, des commerces, des associations, des professions libérales mais aussi des particuliers. Tous ces profils sont plus ou moins impactés par la crise économique sans précédent qui a marqué ces derniers mois. Les professionnels sont très inquiets et sont à la recherche de solutions pour sauver leurs entreprises. Quant aux ménages, ils ont eux aussi besoin de conseils et d’accompagnement pour faire face à une évolution quasi permanente en terme de fiscalité».
Parce qu’elle n’a pas tardé à prendre conscience de cette véritable mutation de la profession, parce qu’elle a su faire preuve de réactivité mais aussi et surtout de proximité avec sa clientèle, parce que ses clients satisfaits ont fait fonctionner l’incontournable bouche-à-oreille…, Sophie Rodier récolte aujourd’hui les fruits de son investissement personnel et professionnel.
Dans le Ruthénois mais aussi sur l’ensemble du département et notamment en Sud-Aveyron, sans oublier la région parisienne, c’est près d’une centaine de clients qui ont confié leurs dossiers comptables au savoir-faire et savoir- être de Sophie Rodier. Une intensification de l’activité qui justifie l’embauche de sa première salariée collaboratrice. Un signe positif qui, à coup sûr, ne trompe pas.
Crédit photo : Franck Tourneret
SOPHIE RODIER
EXPERTISE COMPTABLE
5, boulevard Gambetta 12000 Rodez
Tél. : 05 65 55 59 13