Loïs et Gaëtan, deux jeunes au-dessus du Lot
Pour la troisième saison, le Clermontois et l’Ardéchois proposent aux familles de touristes de découvrir autrement la vallée du Lot en amont d’Espalion. Debout, pagaies à la main, au fil de l’eau. Ou alors sur la terre ferme, au guidon de vélos électriques.
Ils sont jeunes et auraient pu faire comme les autres jeunes. Donner une suite à leur BTS et à leur licence. Ils ont finalement choisi l’autre voie. L’apprentissage par l’action. L’expérience par l’entreprise. Le projet est né en Ardèche, à Vallon Pont d’Arc, où les deux garçons passaient leur Diplôme d’Etat Jeunesse Education Populaire et Sportive (DEJEPS). IL s’est concrétisé un an et un voyage en Amérique du Sud plus tard. Loïs Guillermond, l’Ardéchois, et Gaëtan Viallard, le Clermontois, flashent sur une activité à reprendre à Sainte-Eulalie d’Olt.
Ils sont séduits, investissent toutes leurs économies et séduisent à leur tour les élus locaux qui mettent la main à la poche pour un projet estampillé « Tourisme Vert » : « Le SUP (Stand Up Paddle, Ndlr) est une activité qui consiste à ramer debout, pagaie à la main, sur une planche style surf. De Sainte-Eulalie jusqu’au barrage de Castelnau, ce sont 17 kms d’eaux très calmes que la rivière propose à ceux et celles qui veulent découvrir autrement la Vallée du Lot », lance Loïs. « Le succès de la première saison nous a donné envie d’aller plus loin. Le premier bateau électro solaire est arrivé dès la deuxième année et, pour cette troisième saison, nous avons misé sur les vélos électriques qui sont très à la mode », poursuit Gaëtan. Sans oublier le contrat signé avec un glacier français et le food truck qui va avec ou encore l’embauche des premiers salariés. Ce succès ainsi que le fort potentiel de développement existant ne font pourtant pas de O’Paddle un projet à moyen et long terme. Cette expérience entrepreunariale décrite comme « très enrichissante » restera l’aventure d’une tranche de vie. Gaëtan et Loïs ont 23 et 24 ans .
Cyrille COSTES
O’ Paddle d’olt
La Grave
12130 Sainte-Eulalie-d’Olt
Tél : 06.50.84.34.72
Facebook : O’paddle d’olt
Photos : O’ Paddle d’olt