MAG ÉTÉ – Parcourez en vélo le tronçon aveyronnais de la Vallée du Lot
Une excellente nouvelle pour les amoureux de la petite reine et les cyclotouristes ! Le tronçon aveyronnais de la Vallée du Lot à vélo a été ouvert en 2021.
Pour rappel, l’itinéraire de la vallée du Lot à vélo est inscrit au schéma national des itinéraires cyclables sous le nom de V86. Il relie Aiguillon, à la confluence de la Garonne – et donc le Canal des deux mers -, au Mont Lozère remontant ainsi la rivière Lot jusqu’à sa source. Soit un tracé d’environ 700 km composés d’une sélection de petites routes et de portions de voies vertes.
Le tronçon aveyronnais, désormais, relie Capdenac à La Canourgue. Originalité de ce tronçon de 158 km : il est le seul à former une boucle, avec la « voie de Conques », de Bozouls à Espalion (70 km), permettant de traverser les sites majeurs de la région.
« Si le tronçon aveyronnais ne compte aujourd’hui que 19 points étapes labellisés « accueil vélo » (chambres d’hôtes, camping, base de canoë, hôtels, restaurants…), c’est parce qu’il n’est ouvert que depuis un an », souligne Marie-Hélène Privat, directrice du Syndicat Mixte du Bassin du Lot. « Son développement économique n’en est qu’à ses débuts ! » Un voyage touristique qui va combler les cyclistes, dans une nature verdoyante, côtoyant châteaux, cités médiévales et vignobles…
Texte : Marie Boudon
Photos : J. Damase – SMBL
La Vallée du Lot à vélo : De Capdenac à La Canourgue
Office de tourisme de Capdenac Gare : 05 65 64 74 87
francevelotourisme.com/itineraire/la-vallee-du-lot-a-velo