MAG ÉTÉ – POPCORN Labyrinthe, perdez-vous dans le maïs !
De l’agriculture au tourisme, il y a plusieurs chemins. Les Chauchard ont trouvé le leur, sans se perdre : créer un labyrinthe géant dans leur champ de maïs, à Pont-de-Salars.
Romain Chauchard est un entrepreneur dans l’âme. Fils d’agriculteur puis ouvrier dans les Travaux Publics, il reprend l’exploitation familiale à Prades de Salars en 2016: 55 vaches laitières pour le Bleu des Causses, 84 hectares de champs. Il ressent vite la nécessité de de se diversifier : c’est en vacances que la fameuse idée lui est venue. Dans les Landes avec Laetitia, son épouse, ils cèdent à leurs enfants qui réclament d’aller à une attraction : un labyrinthe géant dans un champ de maïs.
Cette activité estivale ludique, bien organisée, très bien vécue par la famille entière a été le déclic pour Romain et Laetitia. «On a des champs de maïs, le Levézou est une zone touristique : pourquoi pas nous ? »
La suite va très vite. Ils se renseignent sur le concept, découvrent la franchise et c’est parti. Romain réserve une parcelle déjà exploitée en maïs pour les vaches et la consacre pour le labyrinthe l’été. Ils ouvrent en 2021 et sont surpris par l’affluence. Les retours sont très positifs !
Cinq kilomètres d’un parcours d’environ 1h30 qui change chaque année, des jeux en bois, une formule labyrinthe par étapes et une autre en forme de jeu de piste avec des énigmes, des ouvertures en nocturne et des « nuits de l’horreur », Romain et Laetitia se surprennent eux-mêmes dans leur nouvelle entreprise touristique. Cette année, ils proposeront même aux visiteurs des glaces au lait de leurs propres vaches.
Pour le couple, voilà une belle manière de faire connaître le côté rural de l’Aveyron et de rapprocher les gens de l’agriculture!
Texte : Nicolas Lefévère
Photos : Fred Garrigues
POPCORN Labyrinthe
Pont de Salars, direction Salles Curan, lieu-dit la Pierre Plantée
06 29 70 69 99 – https://www.popcornlabyrinthe.fr/
Ouvert du 2 juillet au 31 août
Entrée 6€ le matin, 7€ l’après-midi