Minoterie de Coudoustrines – Elisabeth Burguière
Des farines, une épicerie fine, et des turbines
La minoterie de Coudoustrines est une entreprise familiale depuis 6 générations. Une activité qu’Elisabeth Burguière conjugue avec son amour de la cuisine dans une épicerie fine.
Sur le Lot, à quelques kilomètres d’Espalion, le moulin de Coudoustrines vous fait faire un bon dans le temps. Les immenses courroies font galoper les céréales puis la farine dans un réseau de tuyaux de métal et de tissu sur trois étages tout en bois. « Jusque dans les années 60 c’était un moulin à meules en pierre. On s’est ensuite transformé en minoterie avec la reconstruction du bâtiment et la mise en place de cylindres pour moudre les céréales, et d’une centrale hydroélectrique composée de deux puis trois petites turbines ». Blé, seigle, sarrasin, ici on transforme principalement des céréales aveyronnaises. La minoterie a ainsi sa propre gamme de farines dont « La Farine de Camille » issue de blé local qui porte le nom de la fille d’Elisabeth, et prépare également les farines des boulangers environnants. « Chacun a sa recette, plus ou moins forte, plus ou moins foncée. » C’est d’ailleurs en accompagnant les boulangers dans l’élaboration de leurs farines personnalisées que la minoterie continue de se démarquer.
Depuis 2005, le moulin de Coudoustrines c’est aussi une épicerie qui est passée de 35 m2 à 100m2 en 2021. On y retrouve bien sûr les farines du moulin mais aussi les préparations pour pâtisserie à base de farine élaborées par Elisabeth : Cannelés, coockies, sablés et bien d’autres qui côtoient plus de 3000 articles. « L’idée était de réunir des ingrédients rares ou difficiles à trouver sur Espalion pour l’élaboration des recettes » explique Elisabeth. « C’est vrai, il nous manque toujours un truc ! » Epices et condiments desquatre coins du monde, du yuzu à la fève de tonka, tout y est pour agrémenter une cuisine créative et inspirée. La boutique est ouverte tous les jours sauf le dimanche. L’occasion d’y trouver les ingrédients et accessoires nécessaires aux repas de fête ou encore de remplir un panier gourmand à glisser sous le sapin.
En 2022 la minoterie de Coudoustrines a cédé l’activité hydroélectrique du moulin à S.E.M.C, société locale dirigée par Fabien Thollet et Victor Bertrand. Deux nouvelles turbines de 500 kw ont donc pris place dans le moulin, en mesure de produire plus de 1800 MWh/an soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1600 personnes. La nouvelle centrale hydroélectrique a été inaugurée en septembre 2023 en compagnie du sénateur Jean- Claude Anglars, d’Arnaud Viala président du département, d’élus, de partenaires et d’amis du moulin.
Texte : Marion Bargès – Photos : Fred Garrigues