Nathalie Joulié-Morand : « Face au changement, le coaching est un outil puissant »
Nathalie Joulié-Morand est une Marmotte -entendez originaire de Saint-Geniez-d’Olt- qui est désormais installée à Clairvaux d’Aveyron. Depuis 2011, elle propose ses services de conseil et de coaching aux TPE-PME aveyronnaises.
Elle a été commerciale, responsable marketing et directrice commerciale et à 40 ans elle a décidé d’être cheffe d’entreprise. Une révélation ! « J’aime prendre des risques, découvrir des professionnels riches d’expérience et de savoir-faire, créer du lien », dévoile Nathalie Joulié-Morand. Attachée à l’Aveyron, elle s’en fait l’ambassadrice auprès de ses clients hors département. « Mes parents m’ont donné les valeurs de notre terre : le goût pour le travail, l’authenticité, l’humilité. »
Lors de ses missions en entreprise, elle a été souvent confrontée à des questionnements de dirigeants ou de collaborateurs, sur des aspects plus spécifiques tels que « comment prendre ma place auprès de mon associé ? », « comment motiver mon équipe ? », « de quelle manière m’affirmer sans blesser ? », « comment être plus performant dans mon métier ? »… C’est là que l’outil coaching est arrivé dans sa vie. « Je ne voulais pas improviser et il me tenait à cœur d’accompagner ces professionnels avec écoute et éthique ! »
Le coaching ? De quoi s’agit-il exactement ?
A la différence d’une formation, le coaching va permettre au client d’élaborer ses propres solutions pour atteindre les objectifs qu’il s’est lui-même fixés. Le rôle du coach est de l’accompagner avec un questionnement vers ses prises de conscience et ses décisions.
Coache certifiée.
Depuis 2018, elle est coache professionnelle certifiée auprès d’entreprises et entités aussi différentes les unes que les autres : vente automobile, usinage, paysagiste, communauté de communes… « A chaque fin de coaching, je suis encore surprise des résultats puissants et rapides », avance Nathalie Joulié-Morand. « J’aime ce métier car il réunit tout ce qui m’est cher : aider avec écoute, booster avec bienveillance, générer des changements factuels. Et quel plaisir de voir une personne changer et avancer – je vous promets que je n’ai rien d’un gourou ! »
Depuis 2 ans, Nathalie Joulié-Morand a développé le coaching commercial. Elle accompagne les vendeurs et conseillers commerciaux sur le terrain et les aide à progresser dans leurs techniques de vente, notamment avec l’intelligence émotionnelle. « J’ai beaucoup de chance de travailler en Aveyron, en exerçant un métier qui a tellement de sens », conclut-elle.