Le café du marché – À la découverte de l’univers du café
Le Café du Marché, c’est une trentaine de cafés de grande qualité torréfiés artisanalement en Aveyron ; c’est aussi une boutique et un lieu de dégustation très appréciés au cœur de Rodez. Derrière cette jolie entreprise se cachent deux femmes de caractère, Christine Navarro et sa fille Caroline Frayssines, qui organisent du 9 au 13 avril une semaine d’animations pour célébrer un double- anniversaire : les dix ans du coffee shop ruthénois, et la première bougie de leur nouvel atelier de torréfaction au Monastère. À (re)découvrir !
Ancienne agricultrice, Christine tombe dans le café en 2008. Elle se reconvertit et entraîne avec elle sa fille Caroline pour l’ouverture du coffee shop ruthénois en 2014. Aujourd’hui, huit personnes forment une équipe familiale très féminine, mais surtout, très qualifiée.
Côté atelier, le torréfacteur Juan Gonzalez produit des cafés d’assemblage et de spécialité dont Christine rappelle l’engagement : « le choix de la qualité, et la volonté de travailler de manière responsable ». Les grains sont rigoureusement sélectionnés chez des fournisseurs engagés ; l’entreprise est labellisée « zéro déchet » et « Fabriqué en Aveyron ». Des valeurs qui priment et font la différence.
Côté coffee shop, la salle de dégustation vient de dévoiler son nouveau look pour fêter ses 10 ans – acier corten au sol et coupole de fleurs séchées. À la carte saisonnière, les boissons spécialisées en café, thé et chocolat, s’accompagnent de délicieuses crêpes et pâtisseries faites maison. Le repère est bien connu des gourmets.
Côté boutique, une sélection pointue de thés, infusions, rooïbos et matés décline les mêmes exigences de qualité et d’éco-responsabilité que les cafés de marque propre. Accessoires et ustensiles indispensables ainsi qu’un rayon épicerie fine complètent l’offre de la référence ruthénoise de l’univers du café et du thé.
Le Café du Marché, fournisseur des professionnels aveyronnais
Lundi 8 avril au matin, une visite privée de l’atelier de torréfaction sera réservée aux professionnels de la restauration. « Car un bon repas se finit par un bon café ! ». Une occasion de sensibiliser les professionnels aveyronnais à l’univers du café et de leur donner envie d’offrir cette qualité à leur clientèle. Et de rappeler aussi que Le Café du Marché fournit des solutions sur mesure – café et machines – à toutes les entreprises de la région qui consomment la précieuse boisson.
Du 9 au 13 avril : une semaine anniversaire en boutique
Au programme des festivités : animations, dégustations de cafés et thés, tombola avec de nombreux lots à gagner (dont une machine à expresso !), jeux-concours sur les réseaux sociaux, nouveau café de spécialité offert…
Samedi 13 avril : journées portes ouvertes à l’atelier de torréfaction
De 10h à 18h, l’atelier de torréfaction ouvrira ses portes pour une journée de découverte. Sessions de torréfaction à 10h30 et 14h30, présentation de toutes les étapes de la transformation du grain de café jusqu’à la tasse, ateliers autour des modes d’extraction douce, dégustations… L’univers du café n’aura plus de secrets !
Il sera possible de se restaurer sur place avec le tout nouveau food truck partenaire « Mets et Pains » et ses recettes salées et sucrées issues de bons produits locaux.
Crédit photo : Franck Tourneret
Le Café du Marché
Boutique coffe shop : 4 rue d’Armagnac – Rodez
Atelier de torréfaction : 7 av des Métiers – Le Monastère
05 65 68 83 68
www.torrefacteur-aveyron.fr
Facebook – Instagram – LinkedIn