Potions d’Oc, Coup de baguette magique sur les alcools aveyronnais
Depuis sa reprise de la distillerie Gayral en août 2021, sous le nom de Potions d’Oc, Stephan Marty a donné un coup de fouet en créant de nouvelles liqueurs originales. Le chaudron magique, lui, a été déplacé à Pont de Salars.
A 23 ans, l’ex-brasseur Stephan Marty s’est engagé à la suite de Paul Gayral, 55 ans d’expérience de distilleur, pour offrir une seconde vie à l’entreprise célèbre entre autres pour sa vieille prune. « Je voulais garder le côté authentique et apporter une nouvelle jeunesse : nouvelles recettes, nouveau packaging, nouvelle distribution », souligne le jeune homme, qui s’est associé à son père Christian Marty et à Thierry Lassauvetat, de la Brasserie de l’Aveyron.
Son leitmotiv : devenir un produit emblématique de l’Aveyron et une entreprise du patrimoine vivant aveyronnais, le tout en circuit court. Après une première année d’exploitation, le bilan est très positif. Près de 1200 litres distillés par mois, 15 000 bouteilles produites sur l’année, des nouveautés qui cartonnent. « Distiller est radicalement différent de brasser, mais les clientèles sont très complémentaires. Les clients ont tout de suite adhéré aux liqueurs de citron, de menthe et les retours sur nos innovations nous permettent de faire évoluer nos recettes », se réjouit Stephan Marty, presque surpris d’un tel succès.
Avec une gamme de liqueurs festives nommée After, les Potions d’Oc touchent de nouvelles cibles pour de nouvelles consommations. La liqueur au safran et l’apéritif au roquefort surprennent les papilles et intéressent quelques grandes tables qui osent les incorporer à leurs recettes. La créativité du jeune repreneur va continuer à se déployer, comme le confie ce dernier. « Nous voulons encore surprendre : lancer des liqueurs éphémères, d’une seule saison, tester de nouveaux goûts d’agrumes, de racines, de fruits rouges. »
Texte : Nicolas Lefévère – Photos : Franck Tourneret