Théo Bonnefous – Ambassadeur de la vie sauvage
A 22 ans, ce diplômé titulaire d’une licence pro Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement cartonne sur TikTok. Avec ses images d’une nature belle et sauvage, Théo Bonnefous aime sensibiliser le
grand public à la biodiversité.
Théo Bonnefous a toujours été un passionné de nature. Pendant que les confinements successifs en étouffaient plus d’un, lui avait déjà fait le pari d’un plan B. Celui d’une totale immersion sur les hauts plateaux de l’Aubrac. Tente sur le dos et appareil photo à la main, en total look camouflage, il s’est fondu dans la forêt. A l’arrivée, des images et des vidéos qui n’ont pas tardé à faire le buzz sur les réseaux sociaux avant de donner vie à un premier court-métrage intitulé « Au cœur du brâme », réalisé avec son ami vidéaste Rémy Attanasio (AR Productions).
« Avec ce classique de la saison des amours du cerf, mon objectif a été de partager mon intérêt pour la biodiversité avec le plus grand nombre d’internautes. » Des jours et des nuits d’attente pour une dizaine de minutes de pure évasion aux portes de chez nous, quelque part entre Aveyron, Lozère et Cantal. « Les gens d’ici ont du mal à imaginer la diversité d’animaux sauvages qui partagent leur territoire. J’aime sensibiliser le grand public à cette richesse ! »
Actuellement en service civique au sein d’une association locale de protection de l’environnement, Théo Bonnefous espère bien séduire sa communauté de 320 000 abonnés TikTok avec ses futures réalisations. « Je compte notamment faire de certaines de ces images grands formats des posters qui feront l’objet d’expositions itinérantes. » Au printemps prochain, ce fan de faune et flore souhaite retourner en Aubrac pour y capturer la renaissance de la belle saison. Et de confier : « Un film, que j’espère vendre aux cinémas de la région, sortira alors en fin d’année ».
Le jeune photographe animalier veut percer davantage les mystères des nuits en Aubrac. En laissant son appareil photo en totale autonomie, équipé de capteurs de mouvements avec flash déporté, ce dernier pourra immortaliser de nouvelles images nocturnes inédites de ce monde animalier d’une grande beauté.
Texte : Cyrille Costes – Photos : Elodie Lachâtre
THÉO BONNEFOUS
Photographe cinéaste animalier
Lacapelle Viaur – 12 450 Flavin
06 24 86 77 09
bonnefous.theo12@gmail.com
Instagram @theo_bonnefous
TikTok @theobonnefous