Chocolaterie du Nouveau Monde, Éthique et qualité au cœur du chocolat
Artisan chocolatier engagé, Benjamin Bazoge façonne ses douceurs dans une démarche « bean to bar » (de la fève à la tablette), en recevant directement les fèves fermentées séchées.
Attendez-vous à un choc gustatif. Les bonbons au chocolat, comme les tablettes ou les figurines moulées pour Noël, explosent en bouche, les saveurs intenses du cacao, parfois agrémenté d’amande, de noix, de fruits secs, se révélant pleinement. Se fournir auprès de la Chocolaterie du Nouveau Monde, c’est s’ouvrir à cette expérience sensorielle, mais c’est aussi participer à un mouvement de fond d’une économie sociale et solidaire, celle du « bean to bar », qui est de fabriquer son chocolat directement depuis des fèves de cacao – et donc de rémunérer justement les producteurs situés sur la ceinture équatoriale.
Cette philosophie de « manger conscient », ces valeurs « de justice, d’abondance, de partage et de qualité de vie », que contient la nouvelle marque najacoise de la Chocolaterie du Nouveau Monde, c’est Benjamin Bazoge qui en est à l’origine. Crêpier-pâtissier ambulant en Franche-Comté, un CAP chocolatier-confiseur en poche, le jeune homme s’installe à Najac en 2020 et y crée son atelier de chocolaterie à domicile. Il écume les marchés, se rapproche de magasins bio locaux qui redistribuent ses chocolats, forts du label militant Nature & Progrès.
La rencontre avec Pascale Gatabin, ancienne restauratrice en Bretagne nouvellement installée à Najac, sera déterminante : le duo s’associe pour ouvrir un atelier-boutique dans le coeur de Najac, en juin dernier. « Notre atelier ouvert sur la boutique permet d’être transparent sur notre production, dans un secteur du chocolat qui est assez obscur », souligne Pascale Gatabin, qui s’occupe de la commercialisation et de la boutique. « Ici, on reçoit les fèves fermentées séchées, que je vais torréfier chez des paysans boulangers du coin, avant de les concasser et de concher (l’affiner par brassage) dans une meule, détaille Benjamin Bazoge. Cela me donne trois fois plus de travail qu’un chocolatier classique, mais je me réapproprie ainsi la beauté du cacao ! »
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Elodie Lachâtre
CHOCOLATERIE DU NOUVEAU MONDE
1 rue du Bourguet, 12270 Najac
www.chocolateriedunouveaumonde.com
06 12 24 47 09