Sébastien Montagne – Danseur et formateur à l’école The Village
Le visage de Sébastien Montagne est connu pour son succès dans l’émission « Le meilleur pâtissier », mais c’est à Saint-Affrique qu’il exprime sa créativité au quotidien, au poste de responsable artistique de l’école The Village.
Près de 300 élèves arrivent ici chaque année en provenance de toute la France pour se former en alternance aux métiers d’animateur polyvalent, technicien son et lumière ou encore chorégraphe. Ancien danseur interprète professionnel, Sébastien Montagne les accompagne dans le développement de leurs compétences artistiques et évènementielles. « J’adore enseigner, c’est ce que j’ai toujours voulu faire », confie Sébastien Montagne, qui a lui-même été élève à l’école The Village et y a découvert les métiers de l’animation avant de devenir formateur. « Ici la danse et les arts en général ne sont pas élitistes mais populaires. Ils doivent être accessibles à tous et transmettre de la joie ». Son expérience de danseur professionnel nourrit ses cours avec notamment la création de spectacles. « Ce que j’aime par-dessus tout, c’est m’asseoir dans le public et les regarder : 150 animateurs qui se déchaînent sur scène ! Entre nous, c’est une vraie histoire d’amour ».
Une ambiance familiale, une immersion totale et une équipe soudée. « Le t-shirt de The Village, c’est celui de l’humilité. Un animateur doit savoir fédérer les gens autour d’un projet, vendre du rêve, donner du sourire, être solaire ! », appuie Sébastien Montagne. Créée en 2007, l’école est équipée de deux salles de spectacle, deux salles de danse, une salle de maquillage et une salle club enfant, ainsi qu’une dizaine de salles de classe. Un équipement complet pour former les animateurs du tourisme de plein air.
Texte : Marion Bargès – Photo : Fred Garrigues
The Village
1 rue Henri Michel – 12400 Saint-Affrique
05 65 98 26 31
www.thevillage.fr
@the_village_anim
ecolethevillage