2PS – Une expertise qui séduit à l’international
Il y a 10 ans, lorsque Muriel Lelong a repris cette petite société experte en projection plasma dans le médical, son chiffre d’affaires à l’international était à zéro. Aujourd’hui, il est à 40%. Un succès dû à l’expertise de 2PS mais aussi à sa forte proximité des clients.
« Je voulais vous prévenir : un client doit m’appeler car il a un problème à résoudre, ce sera peut-être pendant l’interview. Il faudra que je prenne le temps de lui répondre. » Muriel Lelong, présidente de 2PS, donne la couleur : ici, la proximité avec le client est au cœur du business. La clé de la réussite lorsque l’on est le plus petit acteur du secteur, qui compte huit entreprises en Europe dont quatre en France.
On parle d’une niche : le métier de 2PS est de déposer par projection plasma des revêtements bio-compatibles permettant la repousse osseuse, sur des implants orthopédiques, fabriqués par ses clients. «Une solution qui permet au patient d’avoir une opération en ambulatoire, en une journée, au lieu de passer trois semaines à l’hôpital lorsqu’il faut cimenter la prothèse pour la faire souder à l’os », explique Muriel Lelong. 2PS fabrique ses propres machines et pousse les murs, démarrant en avril un chantier d’extension de 300 m2 de ses locaux pour y installer une salle blanche et réaménager l’atelier.
Tous les implants orthopédiques peuvent être traités par 2PS.
Sa croissance, la petite entreprise aveyronnaise la consolide auprès de ses clients français et attaque de nouveaux marchés à l’international. Opérant déjà en Turquie, Allemagne, Inde et Mexique, elle cible le Vietnam, la Thaïlande et l’Indonésie. « Les raisons de notre succès? Nos délais sont beaucoup plus courts que nos concurrents, et nous travaillons de façon très proche, nous connaissons leurs besoins ! »
Si 2PS est capable d’être agile et efficace, c’est aussi parce l’exigence de la présidente se retrouve chez les 20 salariés, «une équipe soudée et proactive ». Et pour recruter, Muriel Lelong – qui ne peut pas « se battre avec les mêmes armes que Ratier »-, joue la carte de l’attractivité : travail sur 4 jours et demi et 4 jours, CE mutualisé, etc. « Je cherche d’ailleurs des personnes hyper minutieuses et qui ont envie d’apprendre, sur des métiers opérateurs masquage, sablage, projection et revêtement », annonce la dirigeante de cette pépite made in Aveyron.
Crise économique : quel impact ?
« Il est énorme : nos machines consomment beaucoup d’électricité. En 2023, nos coûts en énergie vont passer de 4% à 8% de notre CA. On les répercute en partie chez les clients. Côté matières premières, prix et délais ont grimpé. Pour les emballages et les scotchs, on est passé de 6 à 8 semaines de délais à 8 mois ! Cette hausse nous oblige à stocker, donc à prendre des risques ! »
Texte : Agnès d’Armagnac – Photo : Franck Tourneret
2PS
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