Aurore Market, le bio pour tous et tous ensemble
C’est le Nord-Aveyron que Thomas, Romain, Vincent et Hicham ont choisi pour créer leur start-up : Aurore Market, qui propose, sur adhésion, des produits bio et solidaires, à prix serrés.
Ici, le digital fait partie du paysage. Il a nourri les volontés d’entreprendre de Thomas, Romain, Vincent et Hicham ; et les alimente au quotidien avec justesse et naturel. Anciens camarades de promo à Paris, les quatre copains ont créé Aurore Market sitôt diplômés -ou presque. Cette entreprise, dont l’ambition est de « permettre à un maximum de personnes, partout en France, d’avoir accès aux meilleurs produits issus de l’agriculture biologique, moins chers », s’est d’abord implantée à Espalion, au Pôle économique, terreau fertile pour les start-up aveyronnaises. Ce mois de janvier, c’est depuis Bozouls, dans un vaste entrepôt transformé en garde-manger biologique et épicerie solidaire bien achalandée en produits cosmétiques ou d’entretien, qu’Aurore Market se lance pour de bon à l’assaut du Web. La boutique en ligne peut déjà compter sur 1 700 adhérents -qui ont rallié le projet avant même sa naissance officielle, via la campagne de financement participatif sur la plateforme Miimosa- et un groupe de près de 10 000 membres sur Facebook. « Quatre cofondateurs, c’était déjà beaucoup de force et d’énergie », expliquent Thomas, Romain, Vincent et Hicham. Cette communauté, très active sur les réseaux sociaux, est un bonus. Sur le principe des « beta testeurs », ces gens qui vont évaluer un jeu vidéo avant sa sortie et faire remonter les bugs, les Altern’autes d’Aurore Market se sont peu à peu immiscés dans la construction du projet, imprégnant de leurs questionnements, de leurs valeurs et de leurs envies, le catalogue des 3 000 références bio désormais accessibles en ligne. Un feedback précieux pour la dimension communautaire et sociale de l’entreprise.
Texte : Mélisa Guendouzi
Photos : Franck Tourneret