BGE, Un guide sur le chemin professionnel
À Rodez, BGE, réseau indépendant d’accompagnement au parcours professionnel, chaperonne chaque année la création de 200 entreprises en Aveyron.
L’association et son rôle ne sont pas faciles à définir tant ils sont multi-facettes. « BGE est une structure d’accompagnement au parcours professionnel des personnes : vers la montée en compétences, vers l’emploi et vers la création d’entreprise », résume Fabien Kala, responsable territorial Tarn-Aveyron-Cantal.
Dans les locaux de Bourran à Rodez, et dans les permanences un peu partout en Aveyron -Espalion, Decazeville, Mur-de-Barrez, Saint-Affrique, Villefranche-de-Rouergue et Millau- 900 personnes vont et viennent ainsi chaque année. Le scénario pourtant n’est jamais le même. Même si tous, salariés, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA ou travailleurs handicapés, cherchent des clés pour bâtir un parcours professionnel qui leur ressemble. « Pour faire ce métier-là », rappelle Fabien Kala, « BGE a développé un certain nombre de produits » : bilan de compétences, formations diplômantes et qualifiantes, accompagnement à la création d’entreprises. De quoi être outillé pour reprendre sa trajectoire en main. Ou pour créer son propre emploi. En apportant une aide sur la définition du projet et son financement, sans oublier de prendre en compte les aspirations et les expériences, BGE favorise en effet l’émergence de 220 à 250 entreprises par an en Aveyron. « Si on ne tient pas compte des week-ends, cela représente une entreprise créée chaque jour ! ». Des résultats qui placent BGE en véritable acteur du développement économique dans le département.
BGE Aveyron
18, avenue Jean Monnet
Immeuble Europa – Quartier Bourran
12000 Rodez
Tél. 05 65 73 11 01
bge12@creer.fr
Texte : Mélisa Guendouzi
Photos : Frédéric Garrigues