Florent Verdet – La caméra en dialogue avec la ruralité

L’AVEYRON FAIT SON CINÉMA
Dans un secteur du cinéma très centralisé, le territoire aveyronnais, éloigné des forces vives et des ressources humaines, séduit malgré tout des sociétés de production d’envergure, en France mais aussi à l’international. A commencer par Villefranche-de-Rouergue, transformée en champ de bataille cet été dans le cadre d’une série Netflix (voir photos). Notre équipe en a profité pour rencontrer plusieurs acteurs de la réalisation et la production audiovisuelle, qui veulent fédérer les professionnels comme l’association Grands Causses Cinéma, qui militent pour un souffle créatif en pleine campagne à l’instar d’AnderAndera Production, ou qui ont été conquis par l’Aveyron comme Florent Verdet dont la société de production francilienne entre2prises se positionne résolument sur le cinéma d’auteur. Moteur… action !
A Najac, Florent Verdet et sa société de production entre2prises vont à la rencontre du monde rural et paysan. Un regard parfois engagé, qui raconte des histoires populaires, pleines d’émotion.
En 2008, Florent Verdet, Francilien qui a monté sa boite de production plutôt axée sur les documentaires de création, se retrouve au camping des Etoiles à Najac. « Un soir, à la fin d’une projection que j’avais faite, je me retourne face à la prairie et je m’exclame : ce serait trop bien de faire une projection en plein air dans cet amphithéâtre naturel ! » Chiche : le festival Sous les Toiles fut créé à cette occasion et se tient depuis tous les mois de juillet. « Je suis revenu tous les ans, j’ai ramené mes amis cinéastes, avec le parti-pris de proposer des films inhabituels et de faire rencontrer les citadins et la ruralité. »
Cette passion pour l’échange et les ponts entre les univers deviendra le fil rouge de Florent Verdet. En 2011, il est l’assistant à la mise en scène de Tous au Larzac, le documentaire de Christian Rouaud qui décrochera un césar à Cannes. Il découvre le monde paysan au travers d’une dizaine de films auxquels il collabore avec ce dernier, un monde caractérisé par « une parole libérée, pleine de bon sens et de lucidité sur la société ». Et comme il était devenu « de plus en plus difficile de rentrer en région parisienne », il finit par s’installer définitivement avec sa petite famille il y a quatre ans à Najac. Dorénavant, le siège d’entre2prises est aveyronnais et Florent Verdet et ses collègues se recentrent sur la réalisation de leurs propres films.
Son actualité ? La Ferme à Gégé, l’histoire d’un paysan normand se dévoile dans un documentaire « enthousiaste et émouvant », coup de cœur d’Occitanie Films et en sortie nationale cet automne. « On commence un nouveau film avec lui, où il part sur les routes de France pour rencontrer les jeunes paysans qui vont construire le monde rural de demain », dévoile le réalisateur. Le court-métrage de son collègue David Jungman a été tourné à Najac et Villefranche ; une commande pour TV5 Monde Plus est en cours sur l’intégration d’une famille ukrainienne à Najac…
La production audiovisuelle se décentralise dans nos campagnes et c’est avec beaucoup de plaisir et d’engagement que Florent Verdet distille à Najac, son amour du cinéma et de l’image. Après avoir lancé un cycle de projections dans le village, il travaille à la création d’un tiers-lieu à dominante culturelle, outil de redynamisation et d’éducation à l’image.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Fred Garrigues
www.entre2prises.fr