Château de Taussac – Patrimoine romantique et champêtre
Catherine et Alain Cezac ont acheté le château de Taussac il y a 20 ans, lui redonnant vie alors qu’il était en ruines – une restauration menée avec passion et récompensée du premier prix départemental du patrimoine. Aujourd’hui, l’endroit s’impose comme l’un des plus beaux d’Aveyron pour des mariages entre histoire et fête champêtre.
Les pierres de Taussac ont traversé les siècles. Le fortin médiéval date de 1304 ; l’agrandissement du château d’apparat de 1731. « Il y a toujours eu quelque chose ici, depuis l’époque romaine. C’est un lieu très chargé, on ne peut pas y être indifférent, on fait corps avec lui » témoigne Catherine.
Il y a quelques années, le couple s’engage dans l’aventure des mariages en rachetant la grange attenante au château. S’ils en conservent l’esprit et les poutres magnifiques, ils la rénovent totalement et l’équipent de son, lumière et projection en provenance… du Crazy Horse.
La salle peut désormais accueillir jusqu’à 300 personnes, pour des mariages « de tradition, chics et champêtres ». Le jardin floral et ombragé se fait l’écrin de cérémonies laïques au milieu des rosiers, de soirées dans le parc magnifiquement illuminé, ou de brunchs bucoliques sur de jolies nappes vichy. « Ce qui séduit, c’est que c’est un endroit différent ». Qui a aussi l’avantage d’une facilité d’accès et de services, d’hébergements de caractère dans les chambres du château, de bâtiments annexes faisant office d’espace de repli ou de salle spéciale enfants…
Quant aux propriétaires, ils s’investissent dans la création de mariages uniques et heureux. « Partager la joie de cet instant est très plaisant. Alors nous donnons tout ce que nous pouvons, sur tous les plans, pour aider les mariés à préparer une superbe réception ».
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Valentin Izzo
Château de Taussac
167 rue du château
12600 Taussac
06 84 83 99 02
À retrouver sur mariages.net