Go&Live – Xavier Obert

Redresser la barre après la tempête
Depuis Rodez, le groupe Go&Live fédère un ensemble de marques de séjours linguistiques, scolaires ou sportifs, dont l’historique Club Langues et Civilisations qui vient de fêter ses 50 ans. Président depuis 2021, Xavier Obert nous partage son parcours et les défis à relever, dans un secteur du tourisme en mutation.
Quel cursus vous amène à Go&Live en 2006 ?
Je suis diplômé du programme Grande École de TBS Education. À 25 ans, j’ai l’opportunité incroyable d’un poste à responsabilités au Sénégal chez Caterpillar.J’en retiens un enseignement majeur : savoir s’adapter à différentes cultures. Je reprends ensuite un mastère spécialisé en audit interne et contrôle de gestion, puis suis engagé comme directeur financier chez Go&Live par Jean Burdin. Mon recrutement est avant tout une histoire d’hommes, de valeurs communes. Je deviens directeur général adjoint en 2014, directeur général en 2016, président en 2021.
Quel dirigeant êtes-vous ?
Malgré mon goût marqué pour le marketing ou les RH, j’ai un profil plutôt généraliste. Mon rôle est de m’entourer de spécialistes, de faire le lien entre leurs expertises. Jean Burdin m’a transmis deux règles de management : les décisions doivent être prises avec équité, et la valeur humaine est essentielle. Je suis donc très exigeant, tout en amenant des moments conviviaux qui font l’identité du groupe.
Comment avez-vous vécu le covid ?
Comme un véritable cataclysme ! Les voyages scolaires, qui représentent la moitié de notre chiffre d’affaires, sont interdits. Tout s’effondre. Notre entreprise familiale, dans laquelle certains travaillent depuis plus de 30 ans, vit un traumatisme : départs volontaires, CDD non renouvelés, licenciements économiques… En devenant président, je reprends une entreprise à terre. Cette année, les signaux sont très encourageants, l’activité repart et nous avons retrouvé 170 collaborateurs permanents. Mais tout
a changé. Il a fallu tout reconstruire, des partenaires à la communication, en s’adaptant à la conjoncture (inflation, Brexit, révolution digitale…). L’heure est à la créativité ; Go&Live est le phénix qui renaît de ses cendres !
Les attentes des clients ont-elles évolué ?
Oui, avec une prédilection pour la France, plus proche et moins chère, et une progression des séjours sportifs. Et surtout, une attention nouvelle portée aux enjeux écologiques : plus personne n’imagine partir faire du ski à Dubaï en été. Prendre en compte l’impact environnemental est un facteur de survie. L’avenir est au tourisme durable et responsable, et c’est l’orientation stratégique que nous prenons progressivement.
Quelle est votre plus grande fierté ?
La confiance que nous témoignent les clients, récompensée par le palmarès du Figaro distinguant CLC comme meilleur organisme de séjour linguistique. Et surtout, créer des souvenirs indélébiles chez les jeunes que nous faisons voyager.
Propos recueillis par Charlotte Izzo Photos : Franck Tourneret
Go & Live
30, rue de la comtesse Cécile – 12000 Rodez
05 65 77 50 00
www.goandlive.com
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