Hanays – Les bougies fleuries et naturelles d’Anaïs Calmels

Graphiste de métier, Anaïs Calmels a eu l’envie de « faire quelque chose de ses mains » et a créé en 2021 Hānays, sa marque de bougies écoresponsables labellisées « Fabriqué en Aveyron ».
Naturelles avant tout : contrairement aux bougies à base de paraffine que l’on trouve habituellement dans le commerce et qui peuvent être nocives pour la santé, voire potentiellement cancérigènes, Anaïs a fait le choix de cires végétales de soja et colza. Les mèches et colorants sont également naturels, et les fragrances sont fabriquées par des maîtres parfumeurs de Grasse – fleur de coton, vanille, fleur d’oranger, cachemire et soie, poudre de riz…


Artisanales, ensuite, puisque chaque bougie est faite à la main. Pour son produit phare, Anaïs coule et travaille elle-même de jolis pots en béton ou jesmonite, puis elle prépare la cire et garnit soigneusement la bougie de fleurs séchées, qui « leur donnent une âme et les rendent uniques ». Pour accompagner sa deuxième gamme de bougies aux couleurs vives et aux allures de petites statuettes décoratives – tellement jolies qu’on lui confie souvent ne pas oser les brûler – Anaïs fabrique aussi de petites coupelles.
Graphiste et artisan cirière, « Hānays » est donc la fusion de ses compétences autour de points communs : la liberté de créer et une esthétique minimaliste, sobre et moderne qu’elle affectionne tant. Présentes sur de nombreux évènements ainsi qu’à Écho Boutique à Rodez par exemple, les bougies d’Anaïs « invitent la nature et la sérénité dans les intérieurs et fleurissent le quotidien ».
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Fred Garrigues
Hānays
www.etsy.com/shop/Hanays
Instagram
ECHO’ Boutique
3 rue Corbière 12000 Rodez
Site internet – Facebook – Instagram