Jean Christophe Saubaux – Musher : un métier qui a du chien !
Jean-Christophe Saubaux exerce un métier-passion, il est musher professionnel à Laguiole et sillonne les grands espaces de l’Aubrac depuis plus de quinze ans, conduisant ses attelages de chiens nordiques, pour le plus grand bonheur de ses clients.
Bac littéraire en poche, le Ruthénois, aujourd’hui quadragénaire, envisage une carrière dans le domaine agricole avant de se retrouver animateur au Royal Aubrac, bâtisse légendaire du plateau. « J’avais 18 ans et c’est là que j’ai rencontré les chiens huskies. Et puis tout s’est fait naturellement… » J.-C. (c’est son surnom) sourit dans sa barbe, évoquant ce lointain et en même temps si proche souvenir.
Puis le Royal Aubrac ferme et J.-C. récupère simplement les chiens. Dès lors, il trace sa piste, passe le diplôme d’état « attelage canin », intervient pour diverses structures et se met à son compte avec une meute de vingt-cinq chiens, emmenée par son leader Jackpot, un Alaskan croisé chasse.
« Je fais environ 200 jours de sortie par an, en traîneau à patins et en traîneau à roues. Celui-ci permet de se balader sans neige et cela plaît beaucoup à la clientèle essentiellement familiale. Mais je fais beaucoup attention à la charge de travail de mes chiens, ce sont des athlètes qui tirent des poids de 500 kilos (traîneau à roues, 12 à 14 chiens, quatre personnes à bord). Ce n’est pas rien ! »
Mais J.-C. (qui travaille avec un ami musher, Laurent, 22 chiens) n’est pas qu’un simple conducteur qui guide. En effet, avec lui et grâce à lui, les clients participent à la vie de l’attelage, ils touchent les chiens, ils peuvent même s’initier à la conduite d’attelage – ce qui requiert un minimum de condition physique.
Bref, cet hiver, avec ou sans neige (on la souhaite quand même!), il ne faut pas hésiter à réserver une randonnée canine attelée.
Texte : Jean-Philippe Roux – Photo : Fred Garrigues
Nord Aveyron Mushing
Le Bouyssou – Chalet 44
Station de ski – 12210 Laguiole
www.nordaveyronmushing.com
Facebook