La ferme au doux mohair d’Aubrac Cécile Rémond et ses drôles de chèvres

Au cœur de l’Aubrac, Cécile Rémond élève avec joie une soixantaine de chèvres angoras. Matière noble, le mohair qu’elle produit depuis 2014 se distingue par ses qualités thermiques, sa douceur et son confort.
Originaire de la région parisienne, Cécile n’est pas issue du milieu agricole. Mais un souvenir marque son enfance : les vacances dans le Lot, quand elle partait aux aurores garder les moutons avec la bergère du village. Adulte, elle exerce de nombreux métiers, croisant les secteurs du tourisme, de l’horticulture, du prêt-à-porter ou de la couture.
En 2008, elle s’installe sur l’Aubrac. Une envie d’élevage grandit : quelques lapins d’abord, puis elle découvre les chèvres angora. C’est un coup de cœur, qui l’amène à en acheter 25 issues du plus beau troupeau français. « Ce sont des animaux extraordinaires. Chacune a son caractère, elles sont coquines, malines, très attachantes… et peuvent nous faire tourner chèvres ! ». Cécile apprend sur le tas et grâce à la solidarité avec ses pairs : « Nous sommes des éleveurs peu ordinaires et peu nombreux, amoureux de nos bêtes. Nous nous entraidons beaucoup ».


Lors des deux tontes annuelles, Cécile récupère les toisons et procède manuellement au tri. Via la Sica mohair, elle reçoit ensuite une collection d’ouvrages en mohair ainsi que des pelotes qu’elle transforme elle-même. Bonnets, écharpes, manchons… « J’ai toujours cousu ou tricoté, j’adore faire de mes mains ».
Cécile propose aussi des visites : l’hiver, au cœur du village où les chèvres sont à l’abri ; l’été, à l’occasion d’une balade vers les pâturages. « Ce n’est pas une ferme pédagogique, c’est une véritable ferme à l’ancienne, avec les animaux dans la cour et l’étable qui jointe la maison. Un endroit qui vit ».
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Fred Garrigues
La ferme au doux mohair d’Aubrac
06 95 02 98 17
cecile.machelidon@hotmail.fr
www.ferme-mohair-aubrac.fr
Facebook – Instagram