LA BLEUE DU CAYROL Redonner vie à l’ardoise
En créant la société La Bleue du Cayrol, Jean-Michel Puech et Léo Macary se lancent un défi : perpétuer une tradition séculaire qui a fait de l’ardoise du Nord Aveyron l’emblème de toute une région.
Les bonnes causes arrivent encore à mobiliser. L’histoire de la célèbre ardoise aux reflets bleutés du Cayrol en est la preuve. Des siècles durant, ils furent des centaines à exploiter le massif de schiste du triangle Coubisou – Le Cayrol – Montpeyroux. Résultat, nombre d’édifices religieux, de monuments classés, d’exploitations agricoles mais aussi de certaines habitations, en Aveyron, dans le Cantal ou encore en Lozère, sont aujourd’hui coiffés d’une toiture aux teintes noires, grises et bleues. Mais toutes les bonnes choses ont souvent une fin. Le début du XXIe siècle a marqué l’arrêt de l’activité des ardoisiers et l’association alors créée, Histoire et patrimoine d’Anglars du Cayrol, ne pouvait qu’y rendre hommage.
Dix ans plus tard, deux entrepreneurs aveyronnais vont pourtant relever le défi : racheter la dernière carrière bénéficiant encore d’un droit d’exploitation qui arrivait à échéance. Léo Macary, couvreur de son état, et Jean-Michel Puech, à la tête de deux entreprises de travaux publics et de création et d’entretien paysager, ne se connaissaient pas. La bonne cause va alors les réunir. Ensemble, ils créent la société La Bleue du Cayrol et osent le pari de redonner vie à l’ardoise locale : « Depuis longtemps déjà, les ardoises du Cayrol sont des matériaux récupérés et réutilisés. Ce qui prouve leur capacité à défier le temps qui passe. En rouvrant cette carrière, on veut remettre les qualités de fissibilité, de robustesse, de longévité et d’esthétisme au goût du jour ».
La cause est à l’image du produit, noble. Pour valoriser ce savoir- faire ancestral des Aveyronnais, Léo Macary et Jean-Michel Puech ont déjà engagé deux ouvriers chargés de rendre la carrière accessible et exploitable. Prêts à attaquer les extractions, ils comptent sur la communication positive et le bouche à oreille. Et espèrent susciter l’intérêt et la mobilisation des collectivités locales qui ont un rôle majeur à jouer dans cette mission de sauvegarde du patrimoine aveyronnais. «Surtout que des abattements fiscaux d’au moins 50% sur les montants engagés existent déjà… ». En Nord-Aveyron, la mobilisation a marqué un essai. Il ne lui reste plus qu’à le transformer.
Texte : Cyrille Costes – Photos : Franck Tourneret
LA BLEUE DU CAYROL
ZA La Bouysse, 12 500 Espalion
Tel. Léo Macary : 06 04 40 11 43