La Maison Point Equilibre – Alliance autour du mieux-être
Quand Barbara Castillo, psychologue, et Vanessa Hugonnet, kinésiologue, décident de s’allier pour proposer un lieu regroupant des thérapeutes au service de l’accompagnement du corps et de l’esprit, cela donne un petit bijou lové aux portes d’Espalion.
Typique des années 30, à l’intérieur cosy et aux notes architecturales art déco, la Maison Point Equilibre dégage une énergie particulière. Pas étonnant que les deux professionnelles aient eu un coup de cœur:ce sera là qu’elles établiront une maison – plutôt qu’un centre – dédié à l’accompagnement thérapeutique. C’est Vanessa Hugonnet, en formation de kinésiologie, qui en a eu l’idée: « Je ne voulais pas travailler seule, je voulais proposer une prise en charge globale en regroupant des professionnels de médecines alternatives », explique-t-elle. Elle propose le projet à Barbara Castillo, psychologue clinicienne exerçant à Espalion depuis 2010. Après achat et travaux, la Maison Point Equilibre ouvre en septembre 2020.
Aujourd’hui, dix professionnels proposent leurs soins : psychologie, ostéopathie, réflexologie, hypnose, naturopathie, kinésiologie, shiatsu, Do In. Quatre intervenants extérieurs interviennent sur de l’énergétique chinoise, les réflexes archaïques, la sophrologie et le Feldenkrais. Une salle de cours collectifs est ouverte aux groupes, avec notamment du pilates sur machine, un équipement rare dans la région. Enfin, une petite salle équipée d’un bol d’air Jacquier est disponible, dédiée à l’oxygénation cellulaire.
« L’avantage de ce regroupement, c’est que l’on peut réorienter les personnes vers d’autres thérapies si besoin ;on échange entre nous pour trouver des solutions, améliorer nos propres pratiques », témoigne Barbara Castillo. « Un enrichissement au quotidien » pour tous les intervenants.
Et cela fonctionne : les personnes qui veulent prendre soin d’elles viennent à la Maison Point Equilibre du nord Aveyron mais aussi du Cantal et de la Lozère. Elles y trouvent ici écoute et empathie, « un respect profond de la personne ». Pas de confusion cependant : « Nous sommes à côté de la médecine, nous ne la remplaçons pas », prévient Vanessa Hugonnet.
Pari réussi pour ce lieu doux et cosy, qui dispose encore de deux cabinets à louer. Des experts en yoga, sophrologie, aromathérapie ou micro-kiné y seraient les bienvenus !
Texte : Agnès d’Armagnac – Photo : Fred Garrigues
La Maison Point Equilibre
8 avenue de Laguiole – 12500 Espalion
06 03 56 87 09 (Barbara)
www.pointequilibre.fr
pointequilibreespalion@gmail.com
Facebook