Le Bal des Créateurs – Ode aux métiers d’art aveyronnais
Ce qui ne devait être qu’une boutique éphémère pour l’hiver 2018 s’est finalement transformé en premier magasin ruthénois du genre : présentation du « Bal des Créateurs » avec l’une de ses fondatrices, la mosaïste Florence Olmi.
Le nom est un hommage à la rue du cœur de ville qui abrite la boutique ainsi qu’à la valse de créatrices et créateurs qui habitent l’endroit de leurs productions : bijoux, maroquinerie, mosaïque, céramique, vêtements… Une vingtaine d’artistes et artisans d’art « permettant à tout le monde de trouver une pièce qui lui plaît, des enfants jusqu’aux grands-parents ». Au sous-sol, une cave voûtée, « véritable pièce historique de Rodez », accueille une programmation artistique d’expositions.
Quand il a fallu définir les critères de sélection qui feraient l’identité du lieu, plusieurs se sont imposés : un lien fort avec l’Aveyron d’abord, car ici le local compte. Favoriser les créatrices et créateurs dont c’est l’activité principale, ensuite. Ne proposer que de la création unique, enfin: pas d’objets reproductibles à la chaîne, ni de cosmétiques ou d’épicerie. En résumé, le Bal des Créateurs se veut l’espace du métier d’art aveyronnais.
L’importance du collectif se ressent dans l’accueil, puisque ce sont les artistes et artisans d’art qui assurent eux-mêmes les permanences à tour de rôle. « Depuis lecovid, le milieu des métiers d’art souffre en silence. Pour celles et ceux dont la pratique est difficile à adapter aux réalités économiques, c’est même une hécatombe. Plus que jamais, il faut soutenir le fabriqué local ».
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Franck Tourneret