Le Fournil de Talou – Du pain sur la planche pour les frangins
Grégoire et Edouard Barrès veulent donner aux traditions ancestrales un avenir doré et cuit à point.
Au bout du bout, quelque part entre Bozouls et Estaing, Talou. Un corps de ferme superbement rénové situé au sommet d’une butte. C’est là, derrière ces murs de pierres au cachet qui sent bon l’Aveyron que la famille Barrès a décidé de se poser ses outils pour y diffuser ses talents. La fibre créatrice est en effet dans les gènes familiaux. La maman a fait de l’étage son atelier d’artiste peintre alors que le fils aîné investissait le plancher des vaches pour y installer son fournil. « J’ai toujours vu dans le pain un produit en permanente transformation capable de passer, grâce au savoir-faire des mains de l’artisan, de l’état de farine qui vous glisse entre les doigts à celui de solide qui doit à la fois régaler et bien vieillir », explique Grégoire, diplômé d’arts appliqués.
Cette philosophie n’a pas tardé à séduire le frère cadet, Edouard. Celui qui se prédestinait à devenir géomètre est venu filer un coup de main au frérot jeune entrepreneur. Il n’est finalement jamais reparti de Talou. Aujourd’hui, les deux frangins collaborent au rythme de deux fournées hebdomadaires que l’on retrouve sur les marchés – mercredi et samedi – de Rodez mais aussi dans certains commerces de la Préfecture, de Sébazac, de Bozouls, d’Estaing, d’Espalion ou de Laissac : « Pour un pain que l’on veut hautement authentique, on privilégie la filière bio, les farines venues des moulins aveyronnais et lozériens et, surtout, la très longue fermentation naturelle. Il y va du goût du pain unanimement apprécié par nos clients mais aussi de ses capacités de longue conservation ».
Aujourd’hui, le Fournil de Talou, c’est aussi de la panettone, ce gâteau aux origines italiennes qui a la forme d’une brioche fourrée de raisins secs et fruits confits. Mais demain ce pourrait bien être une enseigne que l’on retrouverait sur le piton ruthénois : « Continuer à produire à Talou tout en ayant un point de vente sur le piton ruthénois qui nous a vu naître, c’est effectivement un projet qui nous tient à coeur », conclut Grégoire.
Texte : Cyrille Costes – Photo : Elodie Lachâtre
LE FOURNIL DE TALOU – Grégoire et Edouard Barrès
Tél. 06 08 10 49 52 | 06 77 93 22 66
Instagram : @lefournildetalou